"Nous visons deux, voir trois médailles d'or à Sotchi. C'est un résultat minimum mais il nous conviendrait." a annoncé mercredi le milliardaire Mikhail Prokorov.
Le tout puissant président de la fédération Russe de biathlon, propriétaire également de la franchise basketball NBA des Brooklyn Nets, n'aime pas les échecs. Pour lui les investissements d'accord mais en retour il faut des résultats.
La Russie, pays ou le biathlon fait recette, a historiquement toujours réussi dans ce sport. On ne compte plus les titres olympiques et mondiaux remportés par les équipes féminines ou masculines.
Mais, depuis quelques années, les bilans sont moins bons. Certes les Russes ont remporté trois médailles d'or aux JO 2010 mais l'an passé les mondiaux de Nove Mesto ont ressemblé à un flop.
Un déclin qui n'est pas du goût du puissant Mikhail Prokorov. Le milliardaire finance le biathlon en Russie depuis 2008 et il ne supportera pas un nouvel échec en 2014, surtout à Sotchi.
Les mauvais résultats de la saison dernière ont à nouveau provoqué des remous dans le staff féminin avec le retour de Korolkevitch et Selifonov. Pendant ce temps l'Allemand Pichler, embauché à grand frais, se retrouve presque en marge à travailler avec un petit groupe de biathlètes.
Pendant ce temps Prokhorov se plaint encore de la difficulté des pistes de Sotchi qui, selon lui, n'ont pas été faites pour les qualités de ses skieurs. Même si, ajoute t'il, "on devrait avoir l'avantage d'être à domicile."
Martin Fourcade, Emil Svendsen, Tora Berger et Darya Domracheva sont favoris mais Prokhorov et les siens attendent beaucoup de Malyshko, Zaitseva ou Shipulin. En cas d'échec c'est tout le financement du biathlon Russe qui serait à revoir avec le départ annoncé de l'oligarque...
Photo : Ria Novosti