...

Un talent incroyable

Près de 300 fondeuses ont pris le départ de ce 5km classique féminin de Tolga, tout cela évidemment devant les caméras de la NRK qui a diffusé la totalité de cette course en direct.

Ce rendez-vous, très important au pays du ski, motive toujours plus générations, et nous permet de découvrir chaque année des talents cachés ou des futures stars de la discipline comme le sera Milla Grosberghaugen Andreassen.

Invaincue cet hiver en Norvège, en catégorie juniors, double championne du monde, médaillée d'argent en sprint, cette fondeuse de 17 ans s'est déjà faite un nom au point de voir certains critiquer son absence en coupe du monde.

A cet âge rien ne presse et il faut au contraire saluer la décision des entraineurs qui veulent lui laisser le temps de grandir. Le problème c'est que la petite Andreassen est du genre pressée.

Ce matin sur ce 5km, elle va venir prendre une incroyable 4e place à 17sec de la gagnante Marte Skaanes et surtout à seulement 1sec de la médaille de bronze, remportée par Tiril Weng, tout simplement la gagnante du général de la coupe du monde !

On retrouve à la deuxième place l'espoir Margrethe Bergane, qui termine avec 16sec de retard sur Skaanes, auteure d'une énorme fin de course. 

Fille de l'ancien champion du monde du relais, en 1991, Oyvind Skaanes, la lauréate de ce 5km remporte son premier titre national après un hiver totalement raté en raison de soucis de santé.

...

...

Berit Mogstad se classe 4e à 20sec, juste devant l'excellente Kristine Skistad, qui reste sur 4 succès consécutifs en coupe du monde de sprint. Synne Arnesen, Anna Svendsen, Ingvild Flugstad Oestberg et Oline Vestad complètent le Top 10.

A noter la belle 26e place de la révélation Norvégienne de l'hiver, en biathlon, Maren Kirkeeide, venue montrer qu'elle savait aussi skier vite en style classique.

...

Le classement complet ICI