C'est le revers de la médaille quand on est touché par la grâce. À seulement 18 ans, Mirra Andreeva est déjà une terreur du circuit.
Mais après un début de saison 2025 exceptionnelle, marquée par des titres majeurs à Dubaï et Indian Wells, la pépite russe a dû affronter un adversaire plus redoutable que n'importe quelle joueuse : la pression.
Et sa deuxième partie de saison s'en est ressentie avec cette fois des performances bien en deça des attentes.
Présente à Brisbane pour lancer sa saison 2026, Andreeva a brisé l'armure. Elle a avoué avoir traversé des moments difficiles face aux attentes démesurées du public.
« Ils s'attendaient à ce que je gagne tout »
Avec une lucidité désarmante pour son âge, la 9e joueuse mondiale explique comment le regard des autres a pesé sur ses épaules.
Elle poursuit : « J'ai senti cette pression : les gens voulaient que je gagne pratiquement tous les tournois auxquels je participais. Et ce n'était pas facile. »
Apprendre à ignorer le bruit
Mais la Mirra Andreeva version 2026 semble avoir digéré la leçon.
Après avoir mis fin à une série de trois défaites en battant Olivia Gadecki cette semaine, elle affirme avoir trouvé la clé mentale, bien aidée par son équipe et sa coach Conchita Martínez.
« L'année dernière, j'ai beaucoup appris sur la façon de gérer la pression, de ne pas prêter attention à ce que les gens disent », assure-t-elle.
