...

...

Un coup d'oeil dans le rétro

En 2017 lors des mondiaux d'Hochfilzen, on retrouvait sur le podium trois filles qui ne sont aujourd'hui plus présentes : Laura Dahlmeier, Gabriela Koukalova et Alexia Runggaldier.

Un an plus tard aux JO de PyeongChang c'est la consécration pour la jeune Hanna Oeberg qui devenait à 22 ans championne olympique devant les stars Dahlmeier et Kuzmina.

Oeberg va réussir l'exploit de gagner en 2019 le titre mondial, chez elle, suivie par Lisa Vittozzi et Justine Braisaz.

Avec un tel palmarès sur ce format, difficile de ne pas placer la Suédoise parmi les grandes favorites de la course prévue mardi à Antholz. 

Une Hanna Oeberg actuelle troisième du général, qui jouera en plus le petit globe du 15km face à Braisaz, Herrmann, Dhzyma et Vittozzi.

...

Larmes à l'oeil ou l'arme de poing ?

Très déçues après la première semaine des mondiaux, les Françaises partent de loin pour cette deuxième semaine avec en ligne de mire ce 15km, le relais, et pour certaines le mass-start.

Un programme encore copieux qui leur donne plusieurs occasions de se racheter, le temps de réussir des performances davantage en adéquation avec les objectifs fixés par les entraîneurs.

Julia Simon et Justine Braisaz, on l'a souvent vu cette saison, sont capables de jouer avec les meilleures. Et Anaïs Bescond, avec sa régularité et son expérience, pourrait elle aussi briller sur ce 15km.

Célia Aymonier devrait être également de la partie.

Braisaz justement, sur cette course qui lui va bien car médaillée de bronze l'an passé et leader du général de la discipline, va tout donner pour retrouver le haut du tableau et enfin viser juste.

Cette épreuve à quatre tirs, où les filles peuvent prendre un peu plus de temps pour tirer, sera peut-être mieux adaptée pour nos Tricolores.

Nous restons, malgré les ratés lors du sprint et de la poursuite, plutôt optimistes sur les chances de nos biathlètes. Cachées derrière les favorites, l'une ou l'autre peut sortir du bois.

...

De nombreuses candidates

Marte Roeiseland et Dorothea Wierer, déjà sacrées, auront l'avantage d'évoluer sans aucune pression. Libérées, elles n'en seront que plus dangereuses.

Même chose pour une Denise Herrmann en très grande forme. L'Allemande pourrait devenir intouchable avec un tir parfait, un 19 voire 18/20 !

Tiril Eckhoff, la grande battue du premier week-end, se doit de réagir pour conserver ses chances de remporter le gros globe. La Norvégienne, sur ce 15km, n'aura toutefois pas la partie facile.

On compte également sur une Lisa Vittozzi qui, malgré certaines difficultés sur les skis, peut se réveiller.

Ingrid Landmark Tandrevold, auteure d'une énorme remontée sur la poursuite, semble elle aussi en pleine forme.

A suivre également Fialkova, Makarainen, Yurlova, Hinz, Preuss, Hauser et les expérimentées Ukrainiennes souvent à leur affaire sur les 15km.

...

La start list est disponible ICI

...

Photo : Nordic Focus

...