10e titre olympique pour Klaebo
Rendez vous compte, imaginez un peu le travail et le talent qui se cache derrière cette folle série de Johannes Klaebo.
Pendant que certains donnent tout et court après une médaille olympique durant toute leur carrière, le GOAT possède désormais 10 titres, record absolu des JO d'hiver.
Et qu'on vienne pas nous raconter qu'en ski de fond les athlètes sont chanceux d'avoir de nombreuses courses car, contrairement au biathlon, ces épreuves demandent des qualités très différentes à chaque fois.
Il faut être rapide en skating comme en style classique et briller en sprint, comme sur 10km, 20km ou 50km, ce qui n'est évidemment pas donné à grand monde, à l'exception des plus grands champions de leurs générations.
Seul Johannes Klaebo, on avait encore Alexander Bolshunov en 2022, est capable de gagner sur tous les formats et c'est cela qui le rend exceptionnel, qui le rend immense et lui permet d'empiler les victoires comme on enfile des perles.
L'an passé il a fait un Grand Chelem historique aux mondiaux, cette année il en est à 5/5 aux JO, en attendant le 50km prévu samedi.
Evidemment, pour l'intérêt sportif, pour le suspense, on aimerait plus de suspense, plus de diversité, mais on ne va pas lui demander de freiner, ou de laisser gagner les autres. Ce champion est tout simplement OR normes.
Son collègue du jour Einar Hedegart pourra lui payer un bon restaurant en échange de son premier titre olympique en carrière.
Derrière la Norvège, la paire Américaine Ben Ogden, Gus Schumacher a impressionné en montrant beaucoup de puissance pour prendre l'argent devant l'inoxydable Federico Pellegrino, accompagné par Elia Barp, qui partira en retraite le coeur léger.
La Suisse se classe 4 avec Jannik Riebli et Valerio Grond, manquant de peu le podium.
En revanche pour la France c'est une grosse déception. Mathis Desloges va en effet casser deux fois un bâton lors d'un changement de relais.
Résultat notre duo se retrouve en fin de peloton et n'aura plus jamais l'occasion de jouer quoi que ce soit, malgré les efforts de Jules Chappaz.