...

La prudence est de mise

Sur ces 10 dernières années, l'ANENA comptait en moyenne, sur la période allant du 1er octobre au 15 décembre, moins d’un décès, cette année ils sont déjà au nombre de 6.

"Même les premières neiges peuvent être dangereuses, passez en mode hiver et adoptez les bons réflexes" alerte l'Association. "Peu de neige n’est pas synonyme d’absence de danger."

A quelques jours du début des vacances scolaires et de l’arrivée de nombreux pratiquants au sein des domaines skiables français, la vigilance doit être de mise en raison d’une instabilité du manteau neigeux.

Sensibilisez-vous, formez-vous, préparez vos sorties et une fois sur le terrain, renoncez si les conditions ne sont pas optimales.

...

...

Stéphane Bornet, directeur de l’ANENA :

«Toutes les avalanches sont prévisibles a posteriori. Mais l’important, c’est d’identifier les indices et risques a priori. Pour ce faire, il faut être informé, formé, et entraîné.

Dès que l’on sort des pistes sécurisées, il est également impératif d’être équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde, pour être en mesure d’assurer un secours en autonomie.

En cas de doutes ou d’indices de terrain défavorables, il ne faut pas hésiter à renoncer »