...

Montée du Nid d'Aigle 2022 

 

...

La montée du Nid d’Aigle est dans le patrimoine de Saint Gervais Mont Blanc depuis 35 ans.

Avec un parcours identique à ses débuts, la course s’inscrit comme un rendez-vous incontournable pour les spécialistes de course en montagne. D’hier à aujourd’hui, cette montée offre une arrivée à la porte d’entrée de la voie d’accès au Mont – Blanc empruntée par les alpinistes.

La descente avec l’incontournable Tramway du Mont-Blanc à crémaillère est un signe distinctif de cette course historique. La course est aussi le moment durant lequel les 250 bénévoles assidus se retrouvent pour cette fête populaire de l’été.

"La Course du Nid d’Aigle, c’est une Classique. Une course de montagne qui ondulait à flanc de Mont-Blanc avant même que le mot Trail n’existe. Une épreuve qui n’est ni de l’ancienne, ni de la nouvelle, mais de l’éternelle école.

La courir, c’est honorer la tradition des pionniers, les vrais" explique Baptiste Chassagne, vainqueur de l’édition 2019.

...

Le LIVE et les résultats ICI

 

...

A l'instar de l'été dernier, l'édition 2022 de la Montée du Nid d'Aigle se professionnalise et arbore fièrement sa qualification « d'étape de Coupe du Monde ».

Une distinction importante d'autant plus qu'elle est la seule en France cette année.

Une fierté non dissimulée par la commune, qui a accueilli, au pied du Mont-Blanc et sous une météo idyllique, l'élite mondiale, dames et hommes, de la course en Montagne.

Cette 35eme édition de la Montée du Nid d'Aigle a su tenir ses promesses car ce n'est pas UN mais DEUX nouveaux records qui ont été établis.

Patrick Kipngeno (Kenya) remporte la première place du classement hommes et marque au passage un nouveau record à 1:38:54, dépassant de 05'51'' celui de Xavier Chevrier en 2021.

Du côté des femmes, c'est Joyce Muthoni Njeru (kenya) qui remporte cette épreuve en 2:00:31, améliorant de 05'55'' celui d'Isabelle Guillot réussi en 2006.

Derrière eux, se placent respectivement, chez les Hommes, Philemon Ombogo Kiriago (Kenya) qui passe la ligne d'arrivée en 1:45 :03 et Théodore Klein (France) en 1:46:28.

Pour les femmes, c'est la française Blandine L'Hirondel qui se place sur la seconde marche du podium en 2:02:44 et Camilla Magliano (Italie) troisième en 2:06:19.