"Il faut savoir être mourir au bon moment"

Avec plus de 2 minutes et 17 secondes d'avance sur l'Autrichienne Teresa Stadlober au général, l'Américaine Jessie Diggins a géré la montée finale avec l'expérience d'une reine.

Sa stratégie ? Pousser la machine jusqu'à la rupture, mais avec intelligence.

"J'ai déjà mal géré mon effort, au point de m'épuiser, et ces derniers 600 mètres sont les plus lents de ma vie, alors j'essayais de skier intelligemment pour mourir au bon moment."

Dans le club très fermé des légendes

Avec ce troisième titre (après 2021 et 2024), la skieuse du Minnesota devient la troisième femme la plus titrée de l'histoire du Tour, juste derrière les intouchables Therese Johaug et Justyna Kowalczyk (4 succès chacune).

« Le plus grand défi, c'est de rester concentré et de pouvoir passer de l'un à l'autre chaque jour », a déclaré Diggins, qui a également terminé deuxième au classement des grimpeurs et quatrième au classement des sprinteurs.

« Pendant 10 jours, il faut juste tenir le coup et continuer à se serrer les coudes, peut-être pas pour atteindre des performances exceptionnelles, mais au moins des performances de niveau B+, jour après jour, et c'est difficile. »

C'est pourquoi il faut un travail d'équipe et je suis tellement reconnaissant envers la mienne. Ils ont rendu cela possible. Je n'aurais rien pu faire sans eux.

« C'est un sentiment vraiment cool. Le Tour de Ski est l'une des choses les plus dures à gagner. Les JO, c'est une course. Le Tour, c'est jour après jour. C'est beaucoup de pression », analyse-t-elle.

Les stars de l'alpin en supporters

Pour ce dernier sacre, Diggins a eu droit à une surprise de taille : l'équipe américaine de ski alpin (présente en Italie) était venue l'encourager sur le bord de la piste.

« C'était tellement cool de sentir autant d'amour à travers différents sports », a conclu la championne, qui a remercié son "village" (son staff) pour des skis "incroyables" tout au long de la semaine.

Une page se tourne, et elle se termine en apothéose pour celle qui devrait empocher également un 4e gros globe de cristal en fin de saison, en montrant toujours autant d'amour et de passion pour son sport.

On l'a déjà écrit : Jessie Diggins c'est l'exemple à suivre pour toutes les jeunes qui veulent faire carrière.

Rossignol - Offre spéciale