...

Déjà du beau monde

Pour cette première course de la saison, les organisateurs de Muonio, habitués à recevoir les équipes nationales Russes, ont eu la chance d'accueillir, à la place, une bonne partie de l'équipe nationale de Norvège, venue chercher la neige.

Une arrivée idéale pour donner à ce long week-end un petit goût de coupe du monde. 

Dès les qualifications Even Northug, 27 ans, le cadet de l'illustre famille, réussit le meilleur chrono devant Sivert Wiig, Juuso Harala et le grand espoir Finlandais Nilo Moilanen. 

Bien lancé, le Norvégien va ensuite remporter son quart devant Emil Iversen, puis sa demi devant Sindre Bjoernestad Skar, autre excellent spécialiste du sprint (classique).

Les deux hommes se montreront encore les plus forts lors de la finale avec un Northug qui devancera, de peu, son compatriote, sous une belle averse de neige.

"Je me suis bien entrainé toute la semaine sur cette piste, je suis très content. L'objectif principal de ma saison, ce sont les mondiaux" a commenté le vainqueur.

Pour la troisième place on retrouve l'inattendu Ville Ahonen. Le Finlandais de 28 ans, jamais classé dans un Top 15 en coupe du monde, laisse derrière lui des gros clients comme Haavard Solaas Taugboel, Paal Golberg et Lauri Vuorinen.

Sivert Wiig, Didrik Tönseth et Emil Iversen se sont arrêtés en demi finale.

Les épreuves FIS de Muonio se poursuivent samedi et dimanche.

...

Le classement complet ICI