...

Dans l'histoire du ski Suisse

Après son succès sur le sprint (classique de Beitostolen), Nadine Faehndrich, 27 ans, se savait attendue pour son étape à domicile. Mais, avec son expérience, elle sait désormais comment gêrer ce type de pression.

Et pour devenir la première Suissesse à monter pour la troisième fois sur la plus haute marche du podium en coupe du monde, la Lucernoise a dû s'employer.

Parfaite en demi-finales, la finale était d'un autre niveau et Faehndrich a du batailler pour se faire une place au moment d'entrée dans la dernière ligne droite.

Alors à la lutte avec Tiril Udnes Weng, la leader du général de la coupe du monde et Jessie Diggins, la Suissesse va réussir un finish impressionnant. Boostée par une formidable volonté et par son public, elle s'offre un succès historique.

"C'est génial de gagner ici à domicile, devant ce public. J'étais fatiguée et c'est dur de récupérer en raison de l'altitude.

Le but aujourd'hui était de garder suffisamment d'énergie avant la finale et ça a marché. Mais je me suis quand même demandé si ça allait tenir dans la dernière ligne droite." a t'elle indiqué.

Avec ce beau succès, Nadine Fähndrich est également la première Suissesse à remporter une course de coupe du monde à Davos. Chez les messieurs, seul Toni Livers a eu droit à cet honneur. Il avait gagné en février 2007 sur 15km, dans le même chrono que Vincent Vittoz.

...

La Française Lena Quintin, 12e des qualifications, a été éliminée sur chute en quart de finale.

A noter qu'il y avait beaucoup d'absentes sur ce sprint Dahlqvist, Sundling, H.Weng, Matintalo, Svahn, Ribom, Carl, Hennig et bien entendu toutes les fondeuses Russes.

...

Suite dimanche avec le 20km.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI