Marchand forfait sur le 200m et le 400m quatre nages
Insuffisamment remis d'une blessure à l'adducteur, le quadruple champion olympique ne participera qu'à deux courses individuelles aux Championnats d'Europe, qui débutent lundi à Saint-Denis.
Léon Marchand, qui avait déjà annoncé faire une croix sur le 200m brasse, ne s'alignera pas non plus sur les 200m et 400m quatre nages aux Championnats d'Europe de natation (10 au 16 août). Le quadruple champion olympique, touché aux adducteurs lors des Championnats de France en juin, participera à seulement deux courses individuelles.
Insuffisamment remis d'une blessure à un adducteur, Léon Marchand a été contraint de déclarer forfait pour les 200 et 400m quatre nages des Championnats d'Europe de natation, dont les épreuves de course démarrent lundi à Saint-Denis, a annoncé la Fédération française dans un communiqué.
L'évolution (de la blessure) est favorable et la cicatrisation acquise en très grande partie. Cependant, l'engagement sur les 200 et 400m quatre nages présentant un risque non nul de récidive, et afin de préserver la suite de la compétition, le choix a été fait de ne pas s'engager sur ces courses.
Deux épreuves maintenues
Le quadruple champion olympique reste pour le moment inscrit sur les 200m papillon et 400m nage libre. Victime d'une lésion au niveau de l'adducteur fin juin lors des championnats de France à Saint-Étienne, il avait été contraint de déclarer forfait pour la suite de la compétition et avait ensuite subi une rechute trois semaines plus tard lors d'un entraînement de brasse.
« J'ai encore un peu d'appréhension »
Le Toulousain avait déjà tenu un discours peu rassurant il y a une semaine, annonçant avoir fait une croix sur le 200m brasse car ce serait trop violent pour l'adducteur et concédant que le 400m quatre nages était un peu incertain.
Je n'ai toujours pas repris la brasse et on est quand même à une semaine de la compétition donc ça va être difficile.
J'ai l'impression qu'il peut y avoir (une nouvelle rechute) facilement, je pense. Donc ça fait un peu peur. J'ai l'impression que ce n'est pas encore solide donc j'ai encore un peu d'appréhension.
📖 A lire aussi
- Daniel Tschofenig déploie ses ailes à Courchevel 8 aout 2026

