Nathan Chen ne plantera pas ses patins sur la glace de Milan-Cortina en 2026. Le champion olympique américain, roi incontesté du quadruple saut, a choisi une autre piste, celle de la médecine.
Dans un entretien accordé au Los Angeles Times, le triple champion du monde (2018, 2019, 2021) explique sa décision avec la sérénité de ceux qui ont déjà tout prouvé :
« Je veux voir quelle est la meilleure approche pour moi. Et franchement, à ce moment de ma vie, j’ai déjà accompli assez de choses en patinage pour être satisfait de ma carrière. »
À 26 ans, Chen affiche un palmarès XXL : un titre olympique à Pékin 2022, six couronnes nationales consécutives de 2017 à 2022, et ce surnom de Quad King gravé dans l’histoire pour sa maîtrise du quadruple saut.
Mais l’Américain n’a jamais été du genre à se limiter à un seul horizon.
Diplômé de l’université de Yale l’an dernier, il poursuit désormais un cursus en médecine, avec une spécialisation en cardiologie et en oncologie.
« Être docteur, c’est aider les gens, et c’est quelque chose que je n’ai pas nécessairement ressenti en tant qu’athlète », glisse-t-il avec une sincérité désarmante.
Pas de pirouette sur la glace cette fois, mais un virage assumé, ambitieux, vers un futur, tout aussi beau, en blouse blanche.
Nathan Chen a débarqué en seniors en révolutionnant son sport. en 2018, il passe six quadruples en programme libre au Mondial, un exploit qui lui vaudra son surnom de Quad King.