...

Un athlète à suivre

Agé de 21 ans, Niilo Moilanen, athlète avec un gabarit impressionnant, s'est fait connaître en remportant la médaille d'or des mondiaux juniors de sprint en 2021, en style classique, chez lui à Vuokatti.

Intouchable, il avait alors surclassé tous ses rivaux. Le Finlandais va débuter en coupe du monde la saison suivante et venir chercher dès ses premières courses des points coupe du monde en terminant 22e à Ruka, puis 22e à Lillehammer.

Doté d'un potentiel physique très important, il fait partie des grands espoirs du ski de fond dans son pays. A ce titre il vient de gagner sa place en équipe A où il pourra cotoyer un certain Iivo Niskanen, entre autres.

"Je pense que je vais découvrir l'importance d'avoir un staff à notre service, découvrir des stages à l'étranger et surtout connaitre pour la première fois un entrainement de très haut niveau, chose que je ne connais pas encore." indique t'il à Langrenn.com.

"Durant cette nouvelle préparation, je vais augmenter un peu le volume de travail, tout comme la difficulté des séances. L'objectif sera de continuer ma progression et de viser surtout les sprints des mondiaux et mondiaux U23.

"Je souhaite également m'améliorer sur les courses de distance et pour cela je vais déménager de Vuokatti à Kuopio pour quelques temps, j'aurai ainsi la possibilité de faire de très bons entrainements estivaux avec Iivo Niskanen et Perttu Hyvarinen." conclu t'il.