...

Un format jamais vu

Pour clore cet hiver 2023, après les épreuves de coupe nationale et les championnats du même nom, la Fédération Russe a choisi les pistes d'Uvat pour organiser deux épreuves longues distances, jamais utilisées dans les calendriers.

Coup d'envoi ce matin avec un 40km pour les hommes, en attendant un 30km féminin prévu jeudi, avec un total de 8 tirs tout au long de ces courses.

Nikita Porshnev, déjà titré sur le sprint, le relais mixte et le relais, s'est offert une quatrième médaille d'or nationale en signant le meilleur chrono. Il passe la ligne en 1h56 avec un excellent 37/40 au tir (trois tours de pénalité)

Il devance de 1min16 Karim Khalili, lui aussi auteur de trois fautes. Anton Babikov complète le podium avec 1min33 de retard et 7 tours de pénalité. 

Alexander Povarnitsyn se classe 4e à 1min36, 7 fautes également. Suivent Kirill Bazin et Evgeny Garanichev. Une cinquantaire de biathlètes étaient au départ de ce "Marathon", appelation exacte donnée à ce 40km.

Le président de la Fédération Viktor Maigourov a ensuite rendu un bel hommage aux meilleurs : 

"Aujourd'hui, c'était une course pour les plus forts. Avec des conditions météo difficiles et la fatigue de la fin de saison, on retrouve sur le podium nos biathlètes de grande classe. Porshnev, Khalili et Babikov sont nos monstres de la discipline."

...

...

AAA_0902.jpeg