Nino Schurter tout proche de la retraite

À 39 ans, Nino Schurter, l’icône du VTT suisse, s’apprête à raccrocher après une carrière extraordinaire. Dans un mois, il disputera sa dernière course, « sa » course, chez lui à Lenzerheide.

Face à la caméra, ému mais déterminé, il a annoncé il y a quelques jours la nouvelle que tout le monde redoutait.

« Chère famille du VTT, pendant vingt ans, j’ai tout donné à ce sport magnifique mais impitoyable. En VTT, c’est simple : soit tu gagnes, soit tu te bats, soit tu pars. Pas de place pour les spectateurs. C’est à fond, 24/7. »

Cette saison, le champion olympique 2016 a encore brillé en remportant le Cape Epic en duo, mais en Coupe du monde, il n’a décroché qu’un seul podium, au Brésil en avril.

Loin de son niveau habituel, lui qui a tout raflé : dix titres mondiaux, neuf championnats de Suisse, un titre européen, neuf classements généraux de Coupe du monde (avec un record de 26 victoires et 71 podiums).

« À mon premier Mondial, en 2003 à Lugano, j’étais juste un gosse qui courait après un rêve.

J’ai ramené une médaille, sans savoir que ça lancerait une aventure incroyable, avec plus de la moitié des titres mondiaux depuis », raconte-t-il, un sourire dans la voix.

Nino Schurter

Schurter, c’est tout simplement le plus grand vététiste de l’histoire

Mais aujourd’hui, il sent que le moment est venu. « Il est temps de laisser mon esprit respirer, de passer du temps avec ceux qui m’ont soutenu.

Cette année, j’ai la chance de dire au revoir à ma façon : Crans-Montana pour mes derniers Mondiaux, et Lenzerheide, ma course fétiche, pour ma dernière Coupe du monde.

Deux courses à la maison… C’est le scénario parfait. »

Le VTT va perdre une légende, c’est certain, mais personne n’oubliera le nom de Nino Schurter, ses batailles avec Julien Absalon, notamment, et sa formidable collection de titres, médailles et victoires en tout genre.

Le savais-tu ?
Nino Schurter détient le record absolu de victoires en Coupe du monde de VTT