...

Un accord gagnant - gagnant

Obligé de composer avec un budget légèrement raccourci, la Fédération Finlandaise a sélectionné un total de 17 athlètes en équipe nationale A, contre 20 la saison dernière.

Pas grand chose à noter au niveau des choix si ce n'est l'arrivée des grands espoirs Moilanen et Anttola, deux fondeurs bourrés de talent, probablement amenés à jouer un vrai rôle sur le circuit mondial d'ici deux ou trois ans.

La grande surprise, l'info, c'est l'absence de la star Iivo Niskanen. Le champion olympique et champion du monde voulait travailler seul et faire son programme comme il l'entend.

Ses demandes ont été acceptées sous fond de restriction budgétaire, mais aussi pour services rendus, tant Niskanen a apporté à la nation ces dernières années.

Celui-ci travaillera avec son propre staff mais participera tout de même à certains stages avec l'équipe nationale.

"Son absence ne changera pas grand chose pour lui, en revanche pour ses coéquipiers c'est un peu plus ennuyeux car ils ne pourront plus se mesurer à Iivo aussi souvent" indique l'entraineur national Teemu Pasanen.

"Durant la préparation nous allons mettre l'accent sur l'entrainement en montée car on aura des pistes difficiles, avec des profils pour costauds, lors des mondiaux 2025 et des prochains JO." a ajouté Pasanen.

...

...

La sélection Finlandaise

Dames

Jasmi Joensuu

Anne Kyllönen

Jasmin Kähärä

Katri Lylynperä

Johanna Matintalo

Kerttu Niskanen

Eveliina Piippo

Krista Pärmäkoski

 

Hommes

Ville Ahonen

Niko Anttola

Ristomatti Hakola

Perttu Hyvärinen

Remi Lindholm

Niilo Moilanen

Joni Mäki

Arsi Ruuskanen

Lauri Vuorinen

Hommes