...
Une finale complètement folle
Noah Lyles, triple champion du monde en titre, faisait figure de grand favori de cette épreuve reine, le fameux 100m olympique.
L'Américain recueillait la majorité des suffrages mais après les séries et les 1/2 finale, les cartes étaient redistribuées. Lyles s'est montré à son niveau mais ses rivaux, notamment la révélation Jamaicaine Kishane Thompson vont courir plus vite.
Du coup, la cote de Lyles grandit avant le départ d'une finale qui n'a jamais été aussi ouverte depuis plus de 20 ans. Impossible de dégager un favori clair avant le coup de pistolet, qui sera d'ailleurs bien tardif.
Une fois en piste, les fauves vont enfin se lâcher. La course est folle, les athlètes dépassent les 40km/h en pointe, et personne ne se détache. Au moment du passage sur la ligne, il est impossible de trouver à l'oeil nu le nom du vainqueur.
Le chrono est énorme : 9.79 et Kishane Thompson pense avoir gagné. Le Jamaïcain attend confirmation et finalement le chrono, impitoyable, donnera le titre olympique à... Noah Lyles pour seulement 5 millièmes de seconde.
Jamais dans l'histoire des JO un écart n'aura été si faible entre l'or et l'argent.
Bondissant comme un kangourou, Noah Lyles jubile pendant que le grand espoir Jamaïcain est totalement dépité même si il ouvre son palmarès avec cette superbe médaille d'argent olympique.
Fred Kerley, encore un Américain, athlète toujours présent dans les grands rendez-vous, complète le podium en 9.81, record de la saison.
Le Sud Africain Simbine frôle la médaille en battant son record national et le champion du monde en titre, l'Italien Jacobs épate encore une fois, en prenant une énorme 5e place en 9.85sec.
...
La réaction de Noah Lyles
"Comment j'ai fait pour revenir dans la course ? Pour être honnête, j'ai juste cru en moi-même. J'ai déjà fait pire départ mais j'ai déjà été plus rapide aux soixante mètres, j'ai eu un temps de réaction lent au départ. Mais c'est fou !
Je continue constamment à avancer, avancer, avancer. Et je savais que lorsque le moment de la finale viendrait, je devrais alors me ressaisir. Je l'ai fait.
À la fin j'ai cru que Thompson avait gagné. Je lui ai dit : "mec, je crois que tu l'as."
Et puis mon nom est apparu et je me suis dit, " mon Dieu, je suis incroyable". Je n'étais pas prêt à voir mon nom sur ce tableau, c'est la première fois de ma vie que je me dis ça."
...
😮 Noah Lyles champion olympique du 100 mètres pour 5 millièmes ! L'Américain (9''784) devance Kishane Thompson (9''789) et Fred Kerley (9''81).#Paris2024, c'est en intégralité sur Eurosport pic.twitter.com/7WREOP1fcR
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 4, 2024
...
Le classement
🥇 Noah LYLES 🇺🇸 (USA) Temps : 9.79 PB Reaction Time : 0.178
🥈 Kishane THOMPSON 🇯🇲 (JAM) Temps : 9.79 Reaction Time : 0.176
🥉 Fred KERLEY 🇺🇸 (USA) Temps : 9.81 SB Reaction Time : 0.108
4. Akani SIMBINE 🇿🇦 (RSA) Temps : 9.82 NR Reaction Time : 0.149
5. Lamont Marcell JACOBS 🇮🇹 (ITA) Temps : 9.85 SB Reaction Time : 0.114
6. Letsile TEBOGO 🇧🇼 (BOT) Temps : 9.86 NR Reaction Time : 0.178
7. Kenneth BEDNAREK 🇺🇸 (USA) Temps : 9.88 Reaction Time : 0.163
8. Oblique SEVILLE 🇯🇲 (JAM) Temps : 9.91 Reaction Time : 0.171