La présidente de la Fédération Russe s'explique

Elena Välbe n'a pas perdu son sens de la formule, ni son patriotisme farouche.

La présidente de la Fédération a profité d'une interview pour souligner, avec une certaine ironie, la différence fondamentale entre les conditions de ski en Russie et celles rencontrées sur le circuit mondial.

Ceci en évoquant l'adaptation nécessaire de jeunes talents comme Saveliy Korostelev et Darya Nepryaeva, les deux seuls fondeurs Russes acceptés en coupe du monde depuis décembre 2025.

« Nos skieurs ont dû s'adapter à la neige artificielle. Nous, en Russie, nous avons un problème : nous avons de la neige naturelle partout. »

Pour la patronne du ski russe, l'idée même de créer de la neige artificielle alors que l'hiver russe offre des conditions parfaites relève de la psychiatrie.

On en profite aussi pour souligner les bons débuts de Korostelev et Nepryaeva sur le Tour de Ski qui ont tous les deux briller sur la montée finale, comme au classement général.

Présente à Kazan cette semaine pour une étape de la coupe nationale, Elena Välbe a illustré son propos avec son franc parler habituel :

« Vous savez, si j'avais demandé ici à Kazan de mettre de la neige artificielle par-dessus la neige naturelle, on m'aurait suggéré d'aller me faire soigner ! »

Neige naturelle vs artificielle :

Si la remarque prête à sourire, elle soulève un point technique réel.

La neige artificielle, plus compacte et rapide, exige une technique et un matériel différents de la neige naturelle, plus douce, que l'on trouve en abondance sur les pistes russes.

🛍️ ALLTRICKS | SOLDES jusqu'à -50% univers VÉLO 🛍️J'en profite !
Intersport