...

Déjà la 8e saison sur le circuit

Arrivée très jeune en coupe du monde, Justine Braisaz, 25 ans possède désormais une belle expérience qui lui permet de mieux analyser ce qui n'a pas fonctionner durant les saisons précédentes.

La Savoyarde, plus montée sur le podium depuis deux ans et sa troisième place au Grand Bornand, veut absolument retrouver le top niveau et l'énergie qui la poussait au tout début de sa carrière.

Alors pour cela, elle a choisi de diminuer un peu ses charges d'entrainement."C’est un ressenti que j’ai eu, c’est un besoin qui est venu avec les années et l’expérience." déclare t'elle à 20 minutes.

"Tous les sportifs de haut niveau n’ont ni les mêmes croyances, ni les mêmes expériences que les miennes et ne seront peut-être pas d’accord avec cette approche, où la notion de plaisir est totale. Moi, c’est ce que mon corps et ma tête me disaient pour être bien l’hiver."

Justine Braisaz souhaite également prendre plus de recul par rapport à ses rivales, se concentrant surtout sur sa performance.

"Je me sens plus détachée de la concurrence. Ce qui m’importe c’est de savoir comment je me sens. Si j’ai donné le meilleur de moi-même, alors je pourrai regarder ce que font les autres au classement."

Mais pour réussir seule la vérité de la piste et surtout celle du pas de tir, pour Justine Braisaz, comptera. 

"L’irrégularité au tir nous a pénalisées sur les relais. Et cette irrégularité, on la retrouvait aussi sur les courses individuelles. Il n’y a pas vraiment de hasard" ajoute t'elle avant d'afficher sa confiance.

"Nous avons toutes les dents longues, et ça tire vraiment vers le haut. Si en plus ça peut mettre dans la cible…"