...
"Ivres et défoncés"
Plusieurs témoignages glaçant accompagnent cette enquête et tous décrivent les graves dangers du fluor qui ont entrainé des cancers, des décès ou des AVC.
"Nous appliquions du fluor sous les skis dans une pièce avec des fenêtres et des volets bien fermés afin que personne ne puisse nous voir. Nous ne voulions pas ouvrir les fenêtres et nous testions beaucoup de produits différents."
Nous avions eu mal à la tête, il nous est arrivé de sortir de la cabine, couverts de cire, ivres, défoncés. C'était un célèbre produit semblable à la cocaïne. Et c'était aussi cher que la cocaïne", se souvient l'ancien entraîneur français de biathlon Yves Maréchal.
Un des anciens collègues ajoute :
"On ne comptait pas les heures qu'on passait dans les sous-sols des hôtels à farter des dizaines de paires de skis sans ventilation. C'était comme si nous étions dans un garage avec le moteur en marche, y passons des heures.
Quelques mois avant l'incident, j'ai dit à mon collègue norvégien : « Nous mourrons à cause de cela". Quelques temps après j'ai fait un AVC, j'ai dû réapprendre à lire, et ce n'était pas facile."
Bien entendu cette pratique ne concernait pas uniquement la France mais toutes les nations fortes du ski de fond et du biathlon à l'image de l'Italie.
"J'ai vu à quel point ses skis sont devenus plus rapides lorsqu'il a commencé à utiliser de la poudre de fluorure. C'était fou. À l'époque, personne ne pensait que cela pouvait être dangereux.
Tout le monde a appliqué du fluor sans utiliser de masques ni d'équipements de protection, et cela a duré au moins dix ans.", explique Gianluca Marcolini, un technicien qui a travaillé avec les frères Boe, Belmondo ou encore Cologna.
Heureusement depuis le début des années 1990, les équipes ont pris progressivement conscience des dangers du fluors. Petit à petit le masque est devenu obligatoire, la ventilation aussi.
Et aujourd'hui les techniciens des meilleures nations peuvent travailler dans des conditions sanitaires qui n'ont plus rien à voir avec celles de leurs anciens collègues, mais quid des petites nations et des amateurs ?
La prochaine interdiction des farts fluorés, plusieurs fois retardée, interviendra enfin au début de la saison prochaine.