...

Une position qui a radicalement changé

Lors de la fin de la saison dernière, au début du conflit avec l'Ukraine, les équipes Russes de biathlon avaient refusé une proposition de l'IBU et de la FIS, pour terminer l'hiver avec un statut neutre.

Pour eux, c'était à cet instant une humiliation et il n'était pas question de baisser la tête devant les instances.

Mais cinq mois plus tard, alors que le conflit pourrait s'enliser encore de longs mois, voire années, les Russes changent de discours et se disent prêts à discuter avec les Fédération Internationales de biathlon et de ski.

"Aujourd'hui nous serons d'accord de nous aligner avec un statut neutre, ce sera juste. Lorsqu'il y a quelque temps, j'ai dit que j'étais contre la participation de nos athlètes sans drapeau, la situation était différente.

Il était déjà clair que personne ne nous laisserait aller nulle part, donc je ne voyais aucune raison d'opter pour une humiliation supplémentaire", a déclaré Maigurov, président de la Fédération Russe de biathlon, sur la chaine RT.

L'idée du statut neutre, déjà en vigueur par exemple dans le tennis, pourrait permettre aux sportifs Russes de retrouver les lieux de compétitions et il faut s'en réjouir.

Comme le disait le président du CIO Thomas Bach : "Un athlète ne doit pas être puni uniquement raison de la couleur de son passeport." 

En attendant la suite et surtout les décisions de l'IBU et de la FIS, à propos des Russes, prévues normalement en septembre, de nombreux coups de téléphones et de réunions sont à prévoir.