...
Une première saison réussie
Après avoir dominé le sprint mondial en ski de fond, la Slovène Anamarija Lampic s'est tournée vers le biathlon avec l'ambition de gagner une médaille aux JO 2026.
Athlète très travailleuse, elle a abordé l'hiver 2023 avec la seule envie d'apprendre ce qui ne l'a pas empêché de terminer 5e du sprint d'Hochfilzen, malgré trois erreurs eu tir, et 5e à Antholz avec deux fautes.
Logiquement, vu son manque de maitrise au tir, ses autres résultats étaient nettement moins bons, conformes aux premiers pas d'une débutante dans la discipline.
...
...
Quelques mois plus tard l'optimisme règne toujours au sein d'une équipe Slovène dirigé par l'expérimenté Ricco Gross.
L'Allemand, qui a emmené ses troupes à Ruhpolding, pour effectuer un bon stage de préparation, a encore une fois souligné le potentiel de Lampic.
"On travaille beaucoup là dessus et j'espère qu'elle franchira un palier dans le tir, elle a désormais compris le processus et a très envie de réussir. Anamarija est vraiment ambitieuse.
Nous souhaitons l'amener patiemment vers le très haut niveau, parmi les meilleures mondiales. Je pense que nous pouvons attendre beaucoup de sa part."
Ricco Gross a également souligné les progrès réalisés par Lovro Planko, biathète de 22 ans, qui doit lui aussi s'améliorer au tir pour venir jouer avec les meilleurs spécialistes du circuit.
Planko, comme les autres membres de la relève Slovène, continuera de prendre son coéquipier Jakov Fak en exemple, celui-ci repartant pour de nouvelles aventures, à 35 ans.