...
Biathlon / Coupe du monde Nove Mesto / Relais dames
...
Le Top 3
1/ Suède avec Brorsson, H.Oeberg, Persson et E.Oeberg: 1h03'26 (0+6)
2/ Biélorussie avec Kryuko, Alimbekava, Sola et Kruchinkina : à 1.2sec (0+9)
3/ France avec Bescond, Braisaz, C.Chevalier et Simon : à 28sec (1+8)
...
Un relais plein de rebondissements
Après la traditionnelle pause post championnat du monde, les biathlètes repartent pour la dernière partie de saison avec deux semaines à Nove Mesto et les finales prévues à Östersund une semaine plus tard.
Un retour à la compétition sur une piste exigeante, avec une neige pas facile à skier mais heureusement un relais pour se remettre dans le bain avant le sprint et la poursuite agendées samedi et dimanche.
La Norvège, championne du monde en titre, a pris le meilleur départ avec Tandrevold et Eckhoff. Ensuite la jeune Lien, elle aussi médaillée d'or à Pokljuka, tire bien couché mais se rate sur le tir debout.
Résultat un tour de pénalité et c'est le scénario de ce relais qui bascule complètement en faveur de la Suède, revenue devant grâce à Linn Persson.
Elvira Oeberg entre ensuite en piste pour le dernier relais. Du haut de ses 22 ans, elle a lourde responsabilité de terminer ce relais. Son tir couché se passe très bien, en revanche elle doit piocher deux fois debout.
Kruchinkina en profite pour ressortir en tête du pas de tir avant de se faire rattraper sur la piste dans la dernière boucle. La jeune Suédoise semble ensuite marquer le coup mais au prix d'une énorme volonté, elle va trouver les forces pour passer sa rivale dans la dernière ligne droite.
La Suède toute entière, totalement dépitée après la défaite de leur relais féminin cet après-midi en ski de fond, pourra se consoler, un tout petit peu, avec la victoire de leurs biathlètes.
...
Cerise sur le gâteau, les Scandinaves profitent de cette victoire pour remporter le globe du relais féminin avec 216 points, même total que l'Allemagne, seulement 10e aujourd'hui, mais victoire acquise gràce à 2 succès, contre 1 pour la Mannschaft.
La France termine troisième avec 204 points. La Norvège suit avec 198 points, puis Biélorussie et Russie.
...
Sweden win the final women relay of the season - and the discipline globe! 🏆💥
— IBU World Cup (@IBU_WC) March 4, 2021
🥇 🇸🇪 @SwedenBiathlon
🥈 🇧🇾 Belarus
🥉 🇫🇷 @FedFranceSki https://t.co/bk5aBBso9Q | #nmnm21 pic.twitter.com/WUB4rW4wgK
...
Biélorussie et France sur le podium
Depuis le début du mois de janvier, la formation Biélorusse montre de belles choses collectivement. Ceci arrivant suite au super début de saison de Dzinara Alimbekava.
2e à Oberhof, 5e à Antholz, 4e aux mondiaux, le quatuor confirme aujourd'hui en venant chercher cette belle deuxième place, passant tout près d'un premier succès en coupe du monde (hors médaille d'or aux JO 2018) depuis Hochfilzen en décembre 2003 !
La France, passée à côté de son relais aux mondiaux, a réussi dans l'ensemble une belle course avec Anais Bescond, Justine Braisaz et Julia Simon pour terminer.
Seule Chloé Chevalier, avec un tour de pénalité, a manqué sa course. Dommage pour la performance d'équipe car aujourd'hui la victoire était possible.
Mais tout le monde se contentera volontiers de ce podium, jamais facile à atteindre avec un tour de péna, acquis semble t'il avec un matériel qui fonctionnait très bien.
Les Tricolores terminent avec 28sec de retard sur la Suède.
...
L'Ukraine, médaillée aux mondiaux, termine 4e juste derrière la France.
Ensuite c'est la Norvège qui vient chercher la 5e place au sprint devant les USA et l'Italie. Une équipe d'Italie, qui aurait pu elle aussi l'emporter sans les hésitations sur le dernier tir de la jeune Michela Carrara.
...
Les classements de la coupe du monde ICI