...

Biathlon / Coupe du monde Nove Mesto / Sprint dames

 

...

Le Top 3

1/ Tiril Eckhoff (NOR) : 18'48 avec un 9/10 au tir = 22e succès en carrière

2/ Yulia Dzhima (UKR) : à 9sec (10/10) = 8e podium en carrière

3/ Lisa Vittozzi (ITA) : à 15sec (10/10) = 13e podium en carrière

 

...

Toujours aussi forte

2021 sera probablement l'année Tiril Eckhoff. Après avoir brillé en décembre, en janvier, en février aux mondiaux, la reine du biathlon mondial débute le mois de mars avec un 22e succès en carrière.

Portée par le meilleur temps de ski, sur ce tracé exigeant, avec ce matin une neige qui glissait bien, la Norvégienne, malgré un tour de pénalité, sera encore une fois imprenable.

Sa victoire lui permet de conforter son dossard jaune avec désormais 68 points d'avance sur Marte Roeiseland, 7e aujourd'hui. Un écart important qui permet à Eckhoff de se rapprocher de son premier globe en carrière.

Eckhoff devient également la première biathlèe qui remporte 5 sprints consécutifs en coupe du monde depuis Magdalena Neuner en 2012.

...

Un podium surprenant

On va le dire franchement, pas grand monde n'attendait Yulia Dzhima, médaillée aux mondiaux sur le 15km, et la revenante Lisa Vittozzi sur le podium.

Mais l'Ukrainienne et l'Italienne, qui ont su parfaitement tiré, malgré les rafales assez fortes qui sévissaient par moment, ont également été capables de faire du bon ski.

Elles sont toutes les deux récompensées par un podium. L'occasion pour Lisa Vittozzi, de retrouver le sourire, après une période compliquée, due en partie à des soucis de santé.

...

Dzinara Alimbekava, révélation du début de saison, revient elle aussi sur le devant de la scène en prenant, avec un 10/10, une chouette 4e place juste devant la gagnante des globes 2019 et 2020, Dorothea Wierer.

Les Norvégiennes et les Allemandes suivent avec Tandrevold 6e, Roeiseland 7e, Preuss 8e et Herrmman 10e.

...

...

Course moyenne pour les Françaises

Justine Braisaz restera la meilleure Tricolore sur ce sprint avec un bon 9e rang à 28sec (9/10), lui permettant de partir avec de beaux objectifs sur la poursuite de dimanche.

Anais Chevalier se classe 15e à 44sec avec deux fautes, Anais Bescond 26e à 1min13, Julia Simon 35e à 1min29 et Hanna Oeberg 36e sont les grandes battues de ce sprint et Chloé Chevalier termine 41e à 1min45.

La Jurassienne Lou Jeanmonnot, 22 ans, qui débutait aujourd'hui en coupe du monde, a pleinement réussi son sprint avec un tir parfait et une 30e place.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI