Annonceur
Annonceur

A la Une

_MDX7044

Nove Mesto - Un énorme Bolshunov, un Gaillard énorme

Le leader de la coupe du monde de ski de fond a frappé un très grand coup aujourd'hui en gagnant, avec la manière, le 15km de Nove Mesto. Jean-Marc Gaillard, l'inusable, prend une incroyable 5e place...

...

...

Un très grand Bolshunov

Deux semaines après son triomphe au sommet de l'Alpe Cermis, le vainqueur du Tour de Ski a réussi ce matin une des meilleures courses de sa vie.

Sur un tracé rendu difficile par la neige tombante, Alexander Bolshunov a fait parler sa technique, sa science de la glisse et toute sa puissance pour réduire à néant les chances de victoires de tous ses rivaux.

Klaebo et les Norvégiens n'ont rie pu faire face au diamant Russe qui, en plus, a creusé de gros écarts. 

Cette journée du samedi ressemble à un jackpot pour le leader du général qui empoche 100 points et se place idéalement pour la poursuite, 15km en classique, prévue ce dimanche.

Bolshunov boucle son 15km skating en 33'45 et empoche son 11e succès en carrière, sans doute un des plus marquants.

...

Un super Niskanen

Le champion olympique et champion du monde Finlandais, qui a remporté tous ses titres et toutes ses victoires en style classique, avait promis de progresser en skating.

Après un long travail cet été, on le voit cet hiver récolter les fruits de son travail et venir jouer le classement général.

Aujourd'hui, après un 15km rondement mené, il vient prendre une super deuxième place à 23sec du Russe et surtout fêter son premier podium dans cette technique.

Coup de chapeau au Finlandais, bien installé au 4e rang du général de la coupe du monde derrière Bolshunov, Klaebo et Ustiugov (absent à Nove Mesto).

Iivo Niskanen aura lui aussi l'occasion de bonifier sa performance dimanche en ... style classique.

...

...

Le Norvégien Sjuer Roethe, 5e du général, complète ce Top 3 avec 40sec pour un 17e podium en carrière.

Melnichenko se classe 4e, le surprenant Hyvarinen, meilleure performance en carrière 6e et Johannes Hoesflot Klaebo 7e. Le phénomène Norvégien lâche pas mal de points par rapport à Bolshunov.

...

Un énorme Gaillard

Que dire de plus sur ce grand monsieur du ski Français ? On a déjà tout dit, tout écrit pour saluer l'immense carrière du fondeur Haut-Savoyard.

Cet hiver, âgé de 39 ans, il a décidé avec raison de cibler uniquement quelques courses pour ménager et surtout écouter son corps.

On le retrouvait ce matin sur ce 15km de Nove Mesto, pas très loin de Liberec ou il avait signé il y a 12 ans son unique succès en coupe du monde.

Dès les premiers kilomètres il se montre à son avantage sous cet air Tchèque, qui lui va si bien, avant de réussir une fin de course incroyable.

Tel un junior il trouve encore les moyens d'accélérer en fin de course pour venir chercher un 5e rang à 56sec.

18 ans après ses débuts en coupe du monde, une autre époque, il vient faire jeu égal avec les ténors de la discipline, c'est juste ENORME !

...

Les autres Tricolores ne sont pas en reste avec le grand espoir Hugo Lapalus qui prend une magnifique 11e place.

Le fondeur de La Clusaz, vrai spécialiste des distances, fait parler son gros moteur pour signer sa meilleure performance en coupe du monde.

Il devance de quelques secondes Clément Parisse 13e et Adrien Backscheider 14e.

Valentin Chauvin termine 29e et Jules Chappaz 31e.

On rappelle que Maurice Manificat, malade, est absent.

...

Suite dimanche avec une poursuite de 15km en style classique.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur