Adieu le brouillard de janvier 

C'est une page d'histoire qui est en train de se tourner, presque discrètement, dans les forêts de Thuringe.

Alors que la caravane du biathlon pose ses valises à Oberhof pour la quatrième étape de la Coupe du monde 2025/26, l'ambiance a un goût d'adieu.

Cette semaine marque en effet la fin d'une très longue tradition : c'est la toute dernière fois que l'étape allemande se déroule au mois de janvier, une place qu'elle occupait pourtant depuis des décennies dans le cœur (et les cauchemars) des biathlètes.

Rendez-vous en mars dès l'an prochain

L'Union Internationale de Biathlon (IBU) a pris une décision radicale pour l'avenir. Dès la saison prochaine, et pour au moins quatre ans, Oberhof sera décalé en fin de saison, au mois de mars.

Fini le traditionnel "triptyque de janvier", Oberhof, Ruhpolding, Antholz, tel qu'on le connaissait.

La météo en cause

Pourquoi ce bouleversement ? La raison est simple et pragmatique : les conditions météorologiques. Oberhof en janvier est devenu synonyme de brouillard épais, de pluie, de vent violent et de neige artificielle gorgée d'eau.

L'IBU a tranché pour protéger l'équité sportive et la qualité du spectacle.

🛍️ ROSSIGNOL | SOLDES jusqu'à -40% 🛍️J'en profite !

En déplaçant l'épreuve en mars, les organisateurs espèrent bénéficier de conditions plus clémentes et d'un enneigement plus stable. 

Comble de l'histoire, l'édition 2026, prévue cette semaine se déroulera dans des conditions très hivernales avec un froid vif et des chutes de neige prévues durant toute la fin de semaine.

Intersport