...

Biathlon / Coupe du monde Oberhof / Mass start

 

...

Le Top 3 :

1/ Julia Simon (FRA) : 40'11 avec un 17/20 au tir = 2e succès en carrière

2/ Franziska Preuss (ALL) : à 4sec (18/20) = 9e podium en carrière

3/ Hanna Oeberg (SUE) : à 11sec (17/20) = 20e podium en carrière

 

...

Un scénario complètement dingue

Ce mass-start d'Oberhof, ultime épreuve de cette très belle quinzaine en Thuringe, nous aura offert un scénario de course complètement dingue.

Aucune biathlète capable de tirer sans faute, une seule capable de tirer avec une erreur, la Suédoise Brorsson, et fatalement pas mal d'erreurs parmi toutes les grandes dames du circuit, notamment Eckhoff et Roeiseland.

Dorothea Wierer, impeccable durant les trois premiers tiers de la course, pensait bien cueillir son second succès cette saison, juste avant d'arriver chez elle à Antholz.

Mais l'Italienne, comme les autres, va rater deux cibles sur le dernier tir debout. Juste derrière le groupe de chasse arrive avec Preuss, Mironova, Hauser, Brorsson et Tandrevold. Si l'une d'entre elle fait un 5/5 c'est podium ou victoire assuré.

 Pourtant aucune ne parvient à blanchir la série complète, laissant la porte ouverte aux filles arrivant encore plus loin. Julia Simon, 11e à 1min après le troisième tir, prend alors tous les risques.

Rapide et précise, elle fait carton plein et scénario inimaginable dix minutes plus tôt, elle ressort en tête au moment de partir sur sa dernière boucle.

...

...

La victoire de la volonté

Julia Simon a juste le temps de se retourner pour apercevoir dans ses skis Franziska Preuss. L'Allemande donne tout ce qu'elle a, revient sur la Savoyarde, puis passe à l'attaque.

Elle prend ensuite trois à quatre mètres d'avance mais Simon n'est pas vraiment le genre à lâcher prise. Encouragée par le staff en bord de piste, elle débranche le cerveau et donne tout ce qui lui reste.

Plus puissante que Preuss, elle recolle puis attaque à son tour. L'Allemande, "kaputt" laisse partir la Française vers l'arrivée pour s'en aller décrocher, au bout de la souffrance, sa deuxième victoire en carrière.

Un succès, de par son scénario, qui en dit long sur son caractère, sur sa volonté de ne jamais rien lâcher malgré les critiques, parfois justes, sur son manque de régularité au tir.

Encore perfectible, c'est certain, Julia Simon permet à l'équipe de France de fêter enfin un nouveau succès. Idéal avant de retrouver Antholz, une station appréciée des Tricolores.

...

Hanna Oeberg, 3 fautes comme Simon, revient dans la dernière boucle chercher le podium devant Tandrevold, Brorsson et une Wierer qui avait la gagne au bout de sa carabine.

Roeiseland, Eckhoff et Braisaz suivent au classement avec un total de 16/20 au tir.

Anais Bescond se classe 22e et Anais Chevalier, en plein cauchemar au tir, cinq balles ratées sur le 2e couché, dix au total, ferme la marche au 30e rang. 

On terminera avec une pensée pour la malheureuse Lisa Theresa Hauser. Placée troisième dans la dernière boucle, en lice pour un nouveau podium, elle va chuter puis terminer, très déçue au 12e rang.

...

Au général de la coupe du monde Roeiseland, Eckhoff et H.Oeberg se tiennent en seulement 29 points.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI