...

Une course de leader

On ne devient pas numéro 1 mondiale par hasard, loin de là, car derrière cette domination actuelle de Marte Roeiseland, se logent des années et des années de travail. Se cachent aussi de nombreuses expériences négatives et positives.

Un peu comme Tiril Eckhoff l'an passé, Marte Roeiseland semble atteindre cet hiver l'apogée de sa carrière, en tout cas pour le moment, car on sait que la Norvègienne tient au général de la coupe du monde mais pas autant qu'aux JO.

C'est pour cela qu'elle manquera l'étape d'Antholz prévu en fin de mois. Malgré son dossard jaune, elle ne veut rien changer à ses plans initiaux et se préparer du mieux possible afin d'arriver à Pékin au top.

Vu les performances, double victoire, affichées cette semaine à Oberhof, Marte Roeiseland n'a semble t'il plus grand chose à travailler, si ce n'est sur des règlages, des sensations et, sans doute encore sur le physique.

Aujourd'hui, sur cette poursuite, comme Loginov sur la course masculine, elle s'envole, creuse les écarts et ne laisse personne se rapprocher. Puis, contrairement au Russe, elle ne va pas craquer sur ces tirs debouts.

Impressionnante physiquement mais aussi avec sa carabine, la Norvégienne va tout simplement signer une démonstration de force synonyme de 14e succès en carrière et de 60 points supplémentaires au général.

Hanna Oeberg et Dzinara Alimbekava, deux fautes, comme la gagnante, se contenteront d'un beau podium à 33sec et 42sec et également d'un bon paquet de points engrangés pour le général.

...

...

Les Françaises ont signé une belle course grâce à Julia Simon, quatrième à 51sec avec un 17/20, et Anais Chevalier Bouchet cinquième à 1minute avec un 19/20 au tir.

Toutes deux ont fait partie des rares biathlètes capables de se battre pour le podium au cours d'une course qui s'est terminée avec de gros écarts.

Seules huit premières terminant à moins de deux minutes de Marte Roeiseland, c'est un fait assez rare pour être souligné. 

Chloé Chevalier se classe 17e, Anais Bescond, très bien partie, a plongé suite aux tirs couchés avant de terminer 23e et Justine Braisaz, toujours imprécise avec sept fautes, ne peut guère faire mieux qu'une 30e place.

Malheureusement, pour la Savoyarde, les courses passent vite mais ces problèmes de tirs se poursuivent. 

On termine avec la 39e place de Paula Botet, 18/20, qui termine à 4min25 de Marte Roeiseland, pour une belle première étape en coupe du monde.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI