...

Ski de fond / Mondiaux 2021 / 50km classique

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Emil Iversen

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Alexander Bolshunov

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Simen Hegstad Krueger

 

...

Un final complètement fou

Ce 50km, l'épreuve la plus difficile de ces championnats du monde, a débuté sur un mode assez tranquille. Il ne se passere rien ou presque durant les 25 à 30 premiers kilomètres.

La course s'anime dès les premiers changements de ski avec un IIvo Niskanen qui commence à imprimer un gros rythme. Dès lors l'écrémage va se faire par l'arrière et progressivement seuls les plus costauds restent devant.

Un tour plus tard c'est Klaebo qui se retrouve devant, le temps que Bolshunov et Iversen, passés à leur tour au changement de skis, ne reviennent tout devant.

Dès lors la course s'anime et prend une tournure définitive avec Niskanen, le Suédois Burman, Klaebo, Iversen, Holund et Bolshunov qui creusent un écart définitif sur tous les autres.

Emil Iversen, très fort, s'installe à son tour en tête et il va très mal à tout le monde, notamment au Finlandais et au Suédois, remplacé dans le groupe de tête par Krueger.

On aborde ensuite le dernier tour avec, comme souvent depuis trois saisons, quatre Norvégiens et le vainqueur de la coupe du monde avec eux.

...

Bolshunov change de tactique

Contrairement à ce qu'il a montré sur le skiathlon, où il a fait sauter un par un les Norvégiens, Bolshunov a cette fois décidé d'attendre.

Il commence à bluffer un peu, il se cache logiquement derrière l'équipe N°1, en large supériorité numérique et il va sagement attendre son heure.

Alexander Bolshunov patiente jusqu'au sommet de la fameuse montée Burgstal, et va ensuite accélérer, tout en puissance. Holund et Krueger ne peuvent plus suivre.

Seuls Klaebo et Iversen s'accrochent dans les skis du Russe qui continue son effort en arrivant dans le stade. Il franchit ensuite la dernière bosse en tête et donne presque l'impression de faire craquer le champion du monde de sprint.

Bolshunov aborde la dernière ligne droite en tête, Klaebo s'infiltre sur sa droite, les deux hommes se touchent et Bolshunov, très malheureux casse un bâton dans l'affaire.

JHK file vers le sacre et Iversen en profite pour dépasser le fondeur Russe. Totalement dépité Alexander Bolshunov va rester prostré près de la ligne d'arrivée durant de longues minutes.

Sans doute aux bords des larmes, toujours sous le coup d'une sanction de la part de la FIS, il tente de se calmer et recevra un peu plus tard une accolade de Klaebo venu le consoler, une image très rare.

Le Norvégien n'en rajoute pas et savoure en silence son 3e titre mondial à Oberstdorf, le 7e de sa carrière, mais quelques minutes plus tard, tout s'écroule...

...

LE JURY DISQUALIFIE KLAEBO

Quelques minutes après la course, les Russes font évidemment appel au jury qui, après avoir visionné les images, VOIR ICI, décide de disqualifier Johannes Hoesflot Klaebo.

Une décision difficile qui donne la victoire à Emil Iversen, un homme qui n'aurait jamais gagné si le Russe ne cassait pas son bâton. 

Du coup le choix du jury ne va en rien consoler le Russe, qui estime mériter la victoire, ni donner le sourire à ceux qui estimaient Klaebo dans son droit.

Finalement seuls les fans d'Emil Iversen seront satisfaits !

Mais quel dommage de voir ces beaux mondiaux, et ce magnifique 50km se terminer comme ça ! Klaebo et Bolshunov ne le méritaient pas !

Reste à savoir si la fédération Norvégienne va faire appel contre cette disqualification de Klaebo, si oui, il faudra attendre 72 heures max pour avoir un jugement.

...

Krueger, qui arrive quelques seconde plus tard va récupérer le bronze et Holund la 4e place, puis ce sera le tour de Burman et de Niskanen, voilà pour les grands animateurs de ce 50km classique.

Dario Cologna et Jason Rueesch prennent de belles 9e et 11e places pour la Suisse à 1min40, juste devant Clément Parisse, meilleur Français, qui termine lui aussi épuisé avec un joli 13e rang.

Maurice Manificat termine 27e à 4min35, Jean Marc Gaillard 41e à 9min.

...

Le classement complet ICI