...

Ski de fond / Mondiaux Oberstdorf 2021 / Skiathlon 30km 

 

...

Le podium

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'or : Alexander Bolshunov

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Simen Hegstad Krueger

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Hans Christer Holund

 

...

Gigantesque Bolshunov

WOW, quelle course, quel final, quel énorme exploit réalisé par le meilleur fondeur du monde qui va mettre à genoux, un par un, les cinq redoutables Norvégiens qui avaient encore la force de l'accompagner après 20km.

Ce skiathlon, très attenedu, a débuté sur un bon rythme avec très vite un Bolshunov qui veut se comporte en patron. Le Russe reste continuellement en tête de course et commence à user le peloton.

Les plus faibles décrochent très vite et l'écrémage va continuer jusqu'au quinzième kilomètre, au changement de skis, où l'on retrouvera une douzaine de fondeurs dans le groupe de tête, malheureusement sans la présence d'un Français.

Ensuite, comme chez les dames tout à l'heure, ce skiathlon va entrer dans une autre dimension, et même dans la 5e dimension avec un Alexander Bolshunov, qui continue d'imprimer le rythme, seul face aux cinq Norvégiens.

Imaginez un peu toute la puissance du royaume Scandinave face au Tsar esseulé. L'avantage collectif est énorme mais c'est le Russe qui garde la main.

Sans jamais se retourner il finira par faire craquer Sjuer Roethe, champion du monde en titre, puis Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klaebo, titré en sprint.

...

...

Le N°1 mondial fait progressivement le vide mais il va se faire attaquer à son tour, à 4km de l'arrivée, par un énorme Hans Christer Holund. Bolsunov, au bord de la rupture, serre les dents comme rarement.

Simen Hegstad Krueger s'accroche également mais devant Holund semble faire un petit écart. Le champion du monde 2019 du 50km donne tout mais le gigantesque Bolshu va revenir après avoir récupéré quelques secondes.

Arrivé dans le stade, il va allumer une énorme mèche, se dresser sur ses skis et ses bâtons avant de déposer ses deux rivaux dans la dernière bosse. Au bout de l'effort, heureux comme jamais, il peut hurler sa joie.

Seul dans la 5e dimension, il terrasse à lui seul l'armée Norvégienne et remporte un premier titre mondial gigantesque et surtout mérité ! 

...

Démonstration Norvégienne

Holund en argent, Krueger en bronze, Klaebo 4e à 21e, Iversen 5e à 22sec, Roethe 6e à 47sec, vous comprenez vite pourquoi cette incroyable équipe aura manqué cet hiver sur le circuit coupe du monde.

Et ceci sans parler des Golberg, Valnes, Amundsen, Toenseth, Sundby et autres Krogh ou Hope, laissés à la maison, ou tout simplement remplaçant.

La puissance de feu de cette équipe est énorme et on ne peut que saluer le talent de tout ce beau monde, tout en remerciant également Bolshunov de nous avoir éviter d'assister au championnat de Norvège.

...

Le Britannique Andrew Musgrave, qui vit en Norvège et travaille avec un coach... Norvégien se classe 7e à 1min33.

Derrière il faut patienter 30sec supplémentaires pour voir arriver un groupe de neuf fondeurs, règlé au sprint par le second Russe Ivan Yakimushkin. Parmi eux on retrouve deux Tricolores, auteur d'une belle course, Clément Parisse 12e et Jules Lapierre 16e.

Jean Marc Gaillard, jamais dans le coup, termine à 4min. Hugo Lapalus a abandonné.

...

Le classement complet ICI