...

Combiné nordique / Mondiaux 2021 Oberstdorf / Saut HS 137 + 10km

 

...

Le podium

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille d'or : Johannes Lamparter

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Jarl Magnus Riiber

Drapeau japon.gif    Médaille de bronze : Akito Watabe

 

...

Un exploit XXL

Johannes, prénom qui aide pour réussir dans les sports d'hiver, Lamparter a réussi cet après-midi à Oberstdorf un des plus grands exploits de ces mondiaux 2021.

Tout juste sacré champion du monde junior à Lahti, avec ses 19 ans, il est arrivé en Allemagne avec l'envie de progresser, d'apprendre et pourquoi pas obtenir une ou deux médailles par équipes.

Mission déjà réussie en relais, et avec sa 7e place sur le premier concours. 

Aujourd'hui Lamparter, déjà sponsorisée par la célèbre marque de boisson énergisante, a tout simplement explosé au plus haut niveau avec un brio fabuleux.

Ce matin il va construire son titre en s'envolant à 138m, réussissant le plus long saut du concours. Ceci lui permettant de creuser des écarts énormes sur ses rivaux, seuls Watabe et Riiber restant sous les 30sec.

Et tout à l'heure sur le 10km en ski de fond, le jeune prodige Autrichien va prendre un départ très rapide pour faire comprendre à ses deux rivaux qu'ils ne reviendront pas.

Watabe le savait et Riiber, dont on a regretté le manque de panache, a préféré finalement l'argent plutôt que de se lancer dans une bataille pour l'or.

Alors Johannes Lamparter, sans jamais faiblir, est venu chercher ce titre mondial chez les grands, un exploit, on le répète XXL pour un si jeune athlète.

Le prodige rentre également dans l'histoire en devenant le 2e Autrichien titré aux mondiaux, après le retraité Bernhard Gruber en 2015.

...

Derrière pour les places d'honneur, ce sont les Allemands Frenzel et Riessle qui arrivent avec près de deux minutes de retard, très loin des médailles.

Le Finlandais Herola et un autre jeune, le Norvégien Oftebro, tous deux médaillés sur le premier concours suivent au classement.

Saluons aussi la belle 9e place du Jurassien Laurent Muehlethaler qui s'est battu une nouvelle fois comme un lion pour bonifier ses qualités de sauteur, sur la piste de ski de fond.

Mattéo Baud, lui aussi médaillé aux mondiaux juniors, prend une 16e place très prometteuse. Antoine Gérard se classe 29e, Gael Blondeau 34e.

...

Le classement complet ICI