...

Une honte absolue

Si vous êtes citoyen Norvégien, Suédois, Russes, Allemands, Suisses, Polonais, Finlandais, etc..., pas de soucis, les chaines nationales retransmettent chaque course, chaque concours en direct.

Et surtout tous les médias mainstream (les grands acteurs de l'information) évoquent chaque jour en détail les résultats des mondiaux avec reportage, interviews, cérémonie des médailles et émission spéciale, selon les pays.

Mais en France c'est un oubli total, rien (excepté heureusement Eurosport, quand tout va bien)

Pas un seul journaliste Français n'est présent à Oberstdorf. L'Equipe, le Dauphiné, Eurosport, France Télévisions, etc qui possèdent tous des rédactions etoffées, ont tout simplement envoyé personne en Allemagne.

C'est du jamais vu, ou presque, et c'est aussi, malheureusement, une grosse forme de mépris pour le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, les athlètes et la Fédération Française de Ski qui devrait se pencher sur la question.

Et pourtant les belles courses ne manquent pas, chaque jour on se régale avec des immenses championnes et champions qui signent à tour de rôle de sacrés exploits, dans des sports très exigeants.

On pourrait même rendre compte de ces mondiaux sans représentant de ces médias mainstream sur place, mais rien du tout, les lignes dans la presse sont très rares, même dans l'Equipe, et sur le net, hormis deux ou trois sites spécialisés, c'est le désert.

On sait que les athlètes sont très très déçus, mais peu osent en parler, de ce manque d'exposition flagrant qui les pénalise évidemment dans la recherche de sponsors et indirectement leur motivation et façon de travailler.

Aujourd'hui c'est le biathlon qui est devenu tendance, tant mieux pour ce sport qui le mérite, et là tous les médias mainstream, même ceux qui l'ont ignoré durant trente ans, se jette dessus sans comprendre grand chose.

C'est absolument désespérant et malheureusement ce n'est pas prêt de changer. Même le ski alpin, discipline elle aussi majeure, est laissée de côté la plupart du temps par nos médias.

...

Alors certes Eurosport retransmet depuis plusieurs décennies les sports blancs, on les remercie pour cela, avec un suivi intéressant, mais cela ne suffit pas, ne suffit plus.

Et cela nous convient encore moins lorsque, aujourd'hui, le 10km féminin, comptant pour les mondiaux de ski de fond, est relégué sur le Player d'Eurosport pour des raisons inaudibles.

Les responsables préférant un banal match de tennis, 1er tour à Rotterdam, et une redif d'un magazine consacré au cyclisme, plutôt que le direct des mondiaux. C'est totalement désepérant.

...

Je précise, que le site Ski Biathlon Sport Infos, est tenu par une seule personne, la même, depuis 15 ans, et que bien entendu il m'est impossible de travailler comme peut ou devrait le faire un média mainstream avec ses dizaines ou centaines de journalistes et stagiaires.

Heureusement qu'il reste encore des passionnés pour faire vivre ces disciplines hivernales, qui plaisent à énormément de monde, durant toute l'année. 

Voilà c'était le coup de gueule du jour et il est parait totalement justifié.