🎯 Biathlon·Le Dauphiné Libéré

Elle a l'or olympique autour du cou, mais toujours pas la moindre victoire en Coupe du monde. Le paradoxe fait sourire Océane Michelon, qui aborde son premier hiver avec un statut de championne olympique. Dans Le Dauphiné Libéré, la Française raconte les conseils reçus depuis Milan-Cortina et dévoile des objectifs qui ne manquent pas d'ambition.

Une avalanche de conseils

Depuis le sacre de février, les avis se sont bousculés. Michelon les a écoutés, sans perdre de vue que chaque trajectoire est unique.

« On m'en a donné plein. Il y a plein d'expériences différentes dans notre groupe et c'est ça qui est chouette pour échanger. Mais on se rend compte que les expériences de chacun sont différentes, on ne les vit jamais pareil. Malgré tous les conseils et toutes les mises en garde pour ne pas perdre trop d'énergie, ça reste plein d'excitation. » Océane Michelon / Le Dauphiné Libéré

Jacquelin, le grand frère passé au vélo

Parmi ses interlocuteurs, un nom ressort : Émilien Jacquelin. Le double champion du monde de poursuite, qui a fait l'impasse sur l'hiver pour se consacrer au cyclisme, a lui aussi connu le changement de statut après son premier titre mondial. Les deux ont échangé à Corrençon.

« Cela faisait vraiment plaisir de le voir parce qu'il s'est donné à corps perdu dans le vélo et que ça répond. Ça lui a fait prendre vachement de hauteur, et il avait vécu aussi une transition quand il avait été champion du monde. Ce sont toujours de bons conseils à prendre avec beaucoup de recul et de bienveillance, donc je le remercie forcément. » Océane Michelon

Un palmarès encore plein de cases vides

Le plus frappant reste la liste de ce qui manque. Michelon la dresse elle-même, sans fausse modestie ni excès d'appétit.

« Il y en a plein, des objectifs. Je n'ai jamais eu de globe individuel en Coupe du monde, ni de médaille ou de titre mondial, et finalement je n'ai jamais eu de victoire en Coupe du monde non plus. On fera chaque chose en son temps. » Océane Michelon

Une première victoire en Coupe du monde serait donc le premier chantier. Le circuit reprend le 26 novembre à Kontiolahti, et la Française y sera attendue comme jamais. Elle s'était déjà confiée sur l'ambiance unique du Loop One Festival de Munich. À relire aussi, Simon Fourcade sur le nouveau format de course.