...

Une récompense qui fait plaisir

Soyons fair play et restons "sport" pour saluer cette belle victoire signée Vetle Sjastad Christiansen. Ce biathlète de 29 ans, plusieurs fois champion du monde junior, a connu ensuite de grosses difficultés lors de ses premières années en senior.

Bloquée par la concurrence, pas capable d'élever son niveau au bon moment, il a été tout près de stopper sa carrière, par deux fois. Mais sa jeune soeur Tiril Sjastad Christiansen, médaillée d'or au XGames en 2013, a su trouver les mots pour l'aider.

Très à l'écoute, et motivée par la force mentale de sa soeur, Christiansen ne renonce pas. Il continue de travailler en dehors de l'équipe nationale qu'il rejoindra à nouveau, cette fois définitivement au cours de l'hiver 2019.

Cette année là, il remporte le sprint de Soldier Hollow, profitant alors des 4 tours de pénalité subis par Johannes Boe et lance enfin sa carrière au très haut niveau.

De plus en plus costaud, il devient un finisseur hors pair mais il en voulait encore plus. Cet été il décide de changer un petit peu sa technique pour devenir plus rapide dans les bosses et visiblement le résultat est là.

17e du 20km d'ouverture, Christiansen passe ensuite la vitesse supérieure avec une 2e, une 5e et la victoire aujourd'hui, faisant de lui le meilleur Norvégien de cette première partie d'hiver.

Ses performances feront peut-être oublier les déboires des frères Boe, le rhume de Laegreid et les contres performances à répétition de Dale.

...

...

Samuelsson et Jacquelin toujours présent

Le double champion du monde de poursuite, toujours dans l'attente d'un premier succès hors mondiaux, a réussi une première moitié de course parfaite. Impeccable au tir et puissant sur la piste, il va lâcher tout le monde.

Il arrive ensuite seul sur son premier tir debout avec 20sec d'avance, mais il rate ses 4e et 5e balles. Du coup Christiansen et Samuelsson, impeccables également, en profitent pour revenir.

Le trio restera ensemble jusqu'au dernier passage, décisif, devant les cibles. Le suspense est à son comble, la tension aussi. Tous les scénarios sont possibles et celui du jour sera favorable à Christiansen.

Parfait, le Norvégien file vers la victoire pendant que le Suédois et le Français tournent une fois sur l'anneau de pénalité.

Ensuite Emilien Jacquelin tente tout sur la dernière boucle mais Sebastian Samuelsson est plus fort. Le Suédois, avec autorité, viendra chercher la deuxième place, le Tricolore viendra chercher son 15e podium et une belle satisfaction.

...

Un classement surprenant

De nombreux ténors du circuit, notamment Français et Norvégiens, se montrant imprécis au tir, la porte s'est ouverte pour les outsiders. Voilà pourquoi on retrouve le Tchèque Krcmar au 4e rang et l'espoir Finlandais Seppala à la 5e place.

Le vétéran Autrichien Eder suit au 6e rang devant un autre espoir l'Italien Giacomel. 

Ensuite c'est un Johannes Boe, que l'on ne reconnait plus, qui termine au 8e rang avec trois erreurs, juste devant Antonin Guigonnat, auteur d'une grosse course en passant du 20e au 9e rang.

Fabien Claude termine 15e et pouvait espérer beaucoup mieux sans ses deux erreurs sur le dernier tir. En revanche ce sera une course à oublier pour Quentin Fillon Maillet 16e et Simon Desthieux 27e, tous deux avec cinq fautes.

Le jeune Eric Perrot termine 41e avec un 17/20.

...

Suite dans quelques jours à Hochfilzen avec un dossard jaune qui passe, pour trois points, sur les épaules de Christiansen.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI