...

La confirmation

Sturla Holm Laegreid va t'il confirmer la saison exceptionnelle réussie l'an passé ? La question était sur toutes les lèvres depuis quelques semaines, le principal intéressé préférant balayé la question.

Et bien, en attendant qu'il ne soit encore plus en forme physiquement, 22e temps de ski à 2min de la fusée Emilien Jacquelin, Laegreid a fait une nouvelle fois parler sa science du tir.

Une discipline qu'il maitrise à la perfection, étant devenu sans aucun doute, un des tout meilleurs de l'histoire avec un pourcentage de réussite supérieur à 90%. Et ce soir, sur un pas de tir compliqué, il va placer la barre très très haut avec un 20/20 fabuleux.

Sans trembler, sans douter, il aurait pu descendre 100 cibles de la même manière, il est venu construire son succès au fil de la course, en oubliant ses, entre parenthèses, faiblesses actuelles sur les skis.

Dans quelques semaines, lorsque ce phénomène aura décrassé la machine, il ne laissera aucune marge d'erreur à ses rivaux. Pour battre ce Laegreid là, sur des courses à quatre tirs, seule la perfection sera autorisée.

Cette victoire, la 8e de sa carrière, va lui enlever d'entrée une tonne de pression, même si elle semble ne pas avoir trop de prise sur cette adepte de la respiration intérieure et de la méditation. Un véritable gourou du biathlon ce bonhomme !

...

...

Les Norvégiens sont là

Pendant que leurs grands rivaux Tricolores skiaient tous comme des avions, les Norge ont fait la différence au tir et c'était évidemment la meilleure chose à faire sur ce 20km.

Dans la sillage du gourou, c'est l'ancien de l'équipe Tarjei Boe qui vient chercher un énième podium en carrière, à 59sec avec un 19/20 au tir. Son frère Johannes, pas encore à son top sur les skis, suit au 5e rang à 1min29 avec deux erreurs.

Et on retrouve au 6e rang le quasi débutant Sivert Bakken. Ce solide gaillard de 23 ans, chasseur de rennes lorsqu'il a le temps, a fait lui aussi le plein face aux cibles. Un fameux 20/20 qui lui permettra de prolonger son aventure au plus haut niveau.

Du coup face à cette déferlante Scandinave il ne restait plus beaucoup de place pour les autres. Scott Gow, le Canadien surprise, en profite pour bonifier son 20/20 avec une 4e place incroyable. Mention aussi pour le Russe Eduard Latypov 7e, malgré une erreur de trajectoire dans le stade.

Mention aussi pour son jeune coéquipier Daniil Serokhvostov, 15e avec un 18/20, lors de sa première course à ce niveau.

...

Du grand Simon Desthieux

Il fallait tout de même un Tricolore pour casser l'hégémonie Norvégienne du jour et Desthieux a fait le nécessaire. 5e temps de ski, il avait la victoire au bout du fusil lors de son dernier tir debout.

Avec un 5/5 il aurait pu passer Laegreid d'un rien mais malheureusement pour lui, il va manquer une cible et terminer son 20km avec un 18/20. Il monte aujourd'hui sur le 11e podium de sa carrière, à seulement 1sec de la deuxième place.

Quentin Fillon Maillet termine 7e avec un 17/20, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, de nouveau très impressionnants sur les skis, terminent 25e et 35e. Antonin Guigonnat 39e devant le déçu du jour, Sebastian Samuelsson.

Aujourd'hui, mis à part, Simon Desthieux, nos biathlètes n'ont pas bien tiré mais avec ce qu'ils ont montré sur les skis, il y a de quoi se montrer confiant, très confiant, pour la suite de la saison. A commencer par le sprint prévu ce dimanche.

...

Le classement complet ICI