Annonceur
Annonceur

Biathlon

01.12.2019, Oestersund, Sweden, (SWE):Tarjei Boe (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR), Matvey Eliseev (RUS) - IBU world cup biathlon, sprint men, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Nico Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Oestersund - Les frères Boe dominent, Fourcade rassure

La saison 2020 de biathlon a démarré tambour battant avec ce sprint masculin gagné par le N°1 mondial Johannes Boe devant son frère Tarjei. Martin Fourcade, de retour en excellente forme, avait la victoire dans les jambes...

...

...

Total régal

L'hiver débute à peine mais on déjà le sentiment que l'on va se faire plaisir durant quatre mois devant cette coupe du monde de biathlon tant attendue.

Dès cette première course individuelle, les ténors de la discipline sont devant et ce n'est pas un hasard. Immense cerise sur le gâteau pour les fans de Martin Fourcade, le septuple vainqueur du globe a retrouvé ses jambes.

Ces fameuses sensations sur les skis, absentes tout au long de la saison dernière, seront côté Français la meilleure nouvelle de la journée car côté tir, les choses se sont nettement moins bien passées.

Une fois que Fourcade et nos Bleus seront règlés, nul doute que l'on va se régaler! Ils joueront à coup sûr souvent la gagne et viendront pourquoi pas devancer ce diable de Johannes Boe.

...

Le tenant du titre toujours présent

Johannes Thingnes Boe a effacé beaucoup de doutes, chez lui et autour de lui, en venant remporter son 39e succès en carrière.

Une énorme pression pesait sur ses épaules, comme vous pouvez l'imaginer, et il a su la gérer de fort belle manière.

Malgré une erreur sur le tir couché, il va parfaitement se reprendre sur le debout avant de dérouler sur la piste.

Il réussira, de peu, le meilleur temps de ski juste devant Martin Fourcade (+1,5s), tout en gagnant, plus largement, son 39e succès en carrière.

Le Norvégien reste le patron mais rien ne dit que cela va durer car son rival Catalan revient beaucoup plus saignant que l'hiver dernier, et la future paternité du norvégien lui fera sans doute manquer plusieurs courses en janvier.

...

...

La famille Boe fait le doublé

Superbe journée pour la Norvège, donc, qui continue sa razzia dans tous les sports nordiques. Un triplé en fond féminin, un doublé en fond masculin, un doublé en biathlon, en attendant Riiber sur le combiné, sans oublier Johansson et Tande.

Les Scandinaves raflent tout et ce n'est pas facile de se faire une place pour tous les autres.

Comme son frère cadet, Tarjei Boe signe un 9/10 avec un excellent temps de ski (le troisième) et termine à la deuxième place de ce sprint à 19sec.

...

Les Russes sont là

Matvey Eliseev, 26 ans, est venu jouer les invités surprises au milieu de ce parterre de stars. Avec un excellent 10/10 au tir, le Russe s'offre son premier podium en carrière.

Un résultat très intéressant qui va lui donner confiance pour la suite. Il termine à 20sec du norvégien avec quelques secondes de marge sur son leader Alexander Loginov, lui aussi auteur d'un départ solide.

...

Martin Fourcade affuté

Le leader de l'équipe de France, on l'a dit, avait la gagne au bout du fusil avant de manquer deux cibles sur le tir debout. Arrivé sur ce pas de tir en même temps que Johannes Boe, il a laissé un peu de concentration dans l'affaire.

Mais l'important est ailleurs... car même si les regrets sont là, il va terminer son sprint avec le même temps de ski que le Norvégien, ou presque. Du coup sa 5e place à 28sec sonne comme une très prometteuse mise en route.

On a retrouvé aujourd'hui un Fourcade des grands jours, alors vivement la suite...

...

Johannes Dale confirme

"Attendons encore l'arrivée de Dale" soufflait Johannes Boe dans l'aire d'arrivée avant de savourer sa victoire. "Avec un sans faute il peut être devant.". 

Les paroles du N°1 mondial, souvent pesées, en disent long sur le potentiel de ce jeune biathlète de 22 ans finalement venu prendre la 7e place de ce sprint à 28sec, juste derrière Kuehn et Fourcade.

Johannes Dale s'installe définitivement en équipe A et réalise aujourd'hui sa meilleure course en carrière.

...

Les autres Français

Deux erreurs au tir pour Emilien Jacquelin qui prend une belle 11e place grâce à un temps de ski très encourageant. Quentin Fillon Maillet termine 12e, Simon Desthieux 14e, Antonin Guigonnat 21e, eux aussi avec deux erreurs.

Fabien Claude 20e avec trois fautes. 

Si la précision n'était pas là, les temps de ski sont dans l'ensemble très bons.

 

...

Le classement du sprint ICI

Le classement analytique ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 09/12/2019BIATHLONBiathlon
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
 29/12/2019Tour de Ski - Etape 2 - LenzerheideSki de fond
 31/12/2019Tour de Ski - Etape 3 - ToblachSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur