...

On attendait beaucoup mieux

Il y avait beaucoup d'impatience ce matin au départ de ce 15km, traditionnel format d'ouverture en coupe du monde. De l'impatience, beaucoup d'envie et sans doute un peu de crispation chez certaines filles.

Les conditions étaient plutôt bonnes avec un vent de 4km/h venant du nord ouest et des températures autour de -9°C, en accord avec la saison, dans cette région située au nord de la Suède.

Après les performances réalisées à Sjusjoen, face aux Norvégiennes, les attentes étaient déjà, et logiquement importantes, au sein d'une équipe de France pleinement mobilisée sur l'évènement.

Malheureusement nous allons très vite assister à un festival de fautes au tir et aucune de nos biathlètes ne parviendra à bien tirer, et donc à se placer en haut de ce premier classement.

Résultat, le bilan de ce 15km sera évidemment mauvais avec une seule fille classée parmi le trente meilleures. Il faudra réagir dimanche sur un sprint qui devrait permettre à tout le monde de faire beaucoup mieux.

...

Davidova avec panache

Pendant que nos filles, et beaucoup d'autres, à l'image des soeurs Oeberg, Eckhoff ou encore Wierer, buttaient sur les cibles, d'autres ont su trouver les clés pour réaliser une grosse course, voire une performance parfaite.

Un exploit réalisé par Marketa Davidova, 24 ans, qui vient remporter son deuxième 15km en carrière, après son titre mondial acquis l'an passé, et son 3e trophée sur le circuit.

En confiance, sereine, bien sur ses jambes et dans sa tête, la Tchèque a réuni aujourd'hui toutes les pièces nécessaires pour la victoire et enfiler un beau dossard jaune sur ses épaules.

A noter que Davidova réussit le 10e temps de ski, à 1min22 de la fusée Elvira Oeberg. La jeune Suédoise collant près de 40sec à Eckhoff, c'est dire à quelle vitesse elle a pu avaler les kilomètres.

...

...

On parle Allemand sur le podium

Lisa Theresa Hauser, révélation de la saison dernière avec ses premières victoires, son titre mondial et ses podiums, est reparti sur la même base. Avec une seule faute, sur son dernier couché, l'Autrichienne se classe 2e à 1min17.

Même performance, ou presque, pour la grande Denise Herrmann capable d'enquiller un 19/20, ça ne lui est pas arrivé souvent, qui va lui donner une sacrée confiance pour la suite. Et n'oubliez pas que cette athlète a tendance à monter en puissance au fil de l'hiver.

Toujours la Mannschaft à l'honneur avec Anna Weidel, 20/20 au tir, venue prendre une 7e place, meilleure résultat de sa carrière et encore Vanessa Voigt, gagnante du général IBU Cup en 2021, au 11e rang

La Biélorusse Dzinara Alimbekava, autre révélation de l'an passé, brille aussi avec un 4e rang, malgré deux fautes. Elle devance sa voisine Russe Uliana Nigmatulina, meilleure perf égalée, et l'innatendue Canadienne Emma Lunder.

Ensuite on retrouve deux filles parties avec de gros dossards, la Norvégienne Emilien Kalkenberg et la Russe Kristina Retzsova.

...

Marte Roeiseland termine 10e, Elvira Oeberg 18e, Franziska Preuss 23e, Anais Bescond 28e et Tiril Eckhoff 30e.

Les autres Tricolores sont plus loin avec Justine Braisaz 38e, Chloé Chevalier 48e, Anais Chevalier 52e et Julia Simon 72e.

...

Le classement complet ICI