...

Un bilan mitigé

Ancien numéro 1 mondial du sprint, l'immense Ola Vigen Hattestad avait ensuite débuter une carrière de coach en Slovénie, pays de son épouse Katja Visnar, elle aussi ancienne fondeuse de haut niveau.

Sous ses ordres, Anamarija Lampic, notamment, avait beaucoup progressé pour atteindre les podiums en coupe du monde. En mai 2020, Hattestad va toutefois quitter son poste pour prendre la direction de l'équipe féminine Norvégienne de sprint.

Arrivé avec beaucoup d'ambition, il va connaitre pas mal de satisfactions, avec Maiken Caspersen Falla mais en dehors de sa leader, les résultats de ses élèves sont plutôt décevants, loin des standards Norvégiens.

Après les JO, Hattestad commence à subir des critiques et préfère en rester là. Deux mois plus tard, il rebondit et retourne une nouvelle fois en Slovénie pour prendre la direction des équipes nationales.

Cette fois il devra faire sans Lampic, parti vers les biathlon, et surtout reconstruire totalement une équipe qui ne compte, excepté Eva Urevc et Miha Simenc, plus aucun athlète capable de briller en coupe du monde.

La mission Planica 2023, mondiaux à domicile pour la Slovénie, s'annonce quasi impossible. Pour Hattestad et sa nouvelle équipe, construire un groupe capable de jouer un rôle aux JO 2026 parait un peu plus réaliste.

La sélection Slovène pour 2023

Dames :

Eva Urevc

Anja Mandeljc

Anita Klemenčič

Neža Žerjav

Hana Mazi Jamnik

 

Hommes : 

Miha Simenc

Vili Črv

Atila Pecek

Izidor Karnicar

Anze Gros

Jošt Mulej

Boštjan Korošec