...

Un ancien vainqueur en coupe du monde

Pour ceux qui ne le savent pas, ou l'ont oublié, Ole Einar Bjoerndalen a pris 13 départs en coupe du monde de ski de fond et il a obtenu de sacrés résultats.

En 2001 il terminait 2e du 10km de Kuopio, entre Per Elofsson et Thomas Alsgaard avant de récidiver quelques jours plus tard avec une nouvelle 2e place sur le 30km de Ramsau, encore battu par Elofsson.

Cinq ans plus tard, OEB va faire encore mieux en s'imposant sur le 15km de Gaellivare devant son compatriote Hofstad et l'Allemand Goering.

Bjoerndalen a connu le ski de fond durant ses belles années, là où plusieurs nations se battaient pour les podiums, une période où les sprints étaient beaucoup moins nombreux, une époque où les 30km et les 50km faisaient les champions.

Alors évidemment, après avoir connu un tel passé, la légende du biathlon peine à reconnaître son sport et se fait lui aussi du souci pour l'avenir de la discipline.

"Il me semble que le développement du ski de fond va dans une très mauvaise direction, c'est franchement une catastrophe. Le FIS en est la première responsable.

Je ne suis pas sûr que le FIS contribue à la discipline autant que l'IBU le fait pour le biathlon. J'espère qu'ils vont enfin aider et soutenir financièrement les pays qui en ont besoin.

Ce n'est pas un hasard si l'IBU et le biathlon en sont là. Pendant des années, ils ont aidé les pays les plus faibles et ils continuent de le faire.

La situation actuelle du ski de fond en compétition c'est une catastrophe, un gros problème, les responsables doivent réagir au plus vite." a indiqué OEB sur le site Expressen.