Cet ancien membre de l'équipe de France, issu d'une grande famille de skieurs, a décidé de créer l'association Piste Libre pour venir en aide aux jeunes athlètes victimes de violences ou de harcèlement sexuel et moral.
Très choqué par l'affaire Joël Chenal (médaillé olympique du slalom géant en 2006) sa fille figurait parmi les victimes, Adrien Duvillard prend une nouvelle fois la parole pour dénoncer ce scandale et l’omerta des cadres de la FFS.
« Suite à l'article paru dans le Monde, ma fille m'a dit : "Papa, il faut que je te dise..."
Il l'avait vue sur un glacier. Il l'a abordée via Snapchat en lui disant "tu skies bien". Il lui a envoyé une photo de lui, habillé, et une autre tout nu.
Ma fille a coupé court, est passée à autre chose. Elle est peut-être plus solide que d'autres. »
"Cette affaire a mis en évidence des dysfonctionnements qui ne datent pas d'aujourd'hui.
On vit dans une république de copains. Je te protège, tu me protèges. Tout le monde se connaît." explique aujourd'hui à L’Équipe.
« Ils répondent qu'il n'y avait pas de preuves. Ils devaient savoir, ce n'est pas possible autrement. »
Fabien Saguez (actuel président de la FFS) et Michel Vion (actuel secrétaire général de la FIS, la Fédération internationale, et ex-président de la FFS) étaient au haut de la pyramide, ils avaient tous les pouvoirs pour agir.
Mais Chenal était vice-champion olympique, il était moniteur de ski, ils n'avaient pas envie que ça fasse du bruit, ils ont préféré attendre que ça se calme. Et à la fin, qui sont les victimes ? Les jeunes...
Mais Chenal ne doit pas être le bouc émissaire. Il y a d'autres affaires dans le même genre. Le spectre est plus large."
Accompagner les victimes
Grâce à son association Piste Libre, et avec le soutien d'autres anciens champions comme Franck Piccard, Marion Rolland ou encore Jean-Luc Crétier, Adrien Duvillard se tient prêt à aider tous ceux qui en ont besoin.
L’association propose un espace neutre d’écoute et de soutien, grâce à l’implication de psychologues, juristes et avocats bénévoles, afin d’accueillir la parole des victimes et de les accompagner dans leurs démarches.
"En tant que pratiquant de sports de glisse, vous vous sentez harcelé, abusé, maltraité ou discriminé ? Nous sommes à votre écoute. Nous vous aiderons, avec sérieux, respect et bienveillance."
Il est temps de construire un sport où la performance ne justifie plus le silence. Piste Libre est là pour écouter, agir et protéger.
Nous affirmons que les entraîneurs ne sont pas de simples techniciens : ce sont des éducateurs responsables, qui ont un rôle clé dans le développement des jeunes qu’ils accompagnent."
Adrien Duvillard est issu d’une dynastie du ski français. Son père, son oncle et plusieurs membres de sa famille ont participé aux Jeux olympiques, faisant des Duvillard une véritable légende des pistes.