Ebba Andersson et Frida Karlsson en hibernation

Les deux stars Suédoises interrompent complètement leur saison et ne concourront plus avant les JO. Toutes deux resteront un mois sans enfiler un dossard, tout en se fichant complètement du circuit mondial.

Pendant cette période, deux étapes de coupe du monde sont organisées (Oberhof et Goms), mais pour Andersson et Karlsson ce n'est pas intéressant.

« Les grandes lignes de mon programme ont été tracées dès le mois de mai sur ce que je voulais faire. Et ce sera une préparation à domicile à Sollefteå », explique Ebba Andersson.

Pour Frida Karlsson, le plan a toujours été de skier beaucoup jusqu’au Tour inclus. Sa période de compétition s’est terminée un jour plus tôt que prévu puisqu’elle a renoncé à l’ascension de l’Alpe Cermis.

Désormais, Frida Karlsson change de focus. « Oui, après le Tour, ce sera une période un peu plus calme. Et ensuite un bloc d’altitude plus long pour Frida », déclare Per Nilsson, son entraîneur personnel.

Donc, les weekends de Coupe du monde à Oberhof ou Goms ne sont pas d’actualité ?« Non, je ne crois pas. Il n’y a que deux courses de distance au programme ces weekends-là. »

Pour Jonna Sundling, qui elle, a choisi de zapper le Tour de Ski, le plan est différent avec un retour prévu à Oberhof.

Johannes Klaebo va lui s'en aller en altitude préparer les JO, les norvégiens seront au départ de leur championnat, plutôt que de se rendre à Oberhof, etc....

Vous l'avez compris, la coupe du monde de ski de fond est désormais terminée !

Nous sommes le 4 janvier, les Scandinaves vont se fixer sur les JO, les Russes ils n'en veulent pas, et après les Jeux, ils nous raconteront que mars est en trop, après une longue saison.

Dans quel autre sport on voit ce genre de comportements chaque année ? 

Tant pis pour eux, on s'interessera au biathlon, au ski alpin, au saut à ski et à tous les athlètes qui respectent leur sport. 

Rossignol - Offre spéciale