Les prochains mondiaux de ski nordique seront probablement exceptionnels puisqu'ils se dérouleront en Norvège, un pays qui vit pour cela.  (Les trois photos ci-dessous ont été prises par Jean-Marc Borgeot)

On se souvient des fabuleux JO 1994 à Lillehammer et des magnifiques mondiaux de Trondheim en 1997, l'engouement populaire était énorme et on se souvient tous de ses images de liesse et de joie qui ont illuminé chaque jour. Les mondiaux de biathlon à Oslo-Holmenkollen ont également laissé de grands souvenirs à tout le monde.

La décision de la FIS d'attribuer les prochains championnats du monde, en 2011, à Oslo-Holmenkollen a bien entendu fait plaisir à tout le monde et surtout aux norvégiens. Malgré des soucis financiers du à la crise actuelle, les travaux se poursuivent normalement et le prochain site des mondiaux s'annonce magnifique avec notamment la création d'un nouveau stade et d'un nouveau tremplin sur le site d'Holmenkollen.

Holmenkollen c'est une colline situé sur les hauteurs d'Oslo, un lieu mythique ou sont organisés depuis 1892 des compétitions de saut à ski et de ski de fond. L'ancien tremplin avait été construit pour les JO de 1952, modifié ensuite plus d'une dizaine de fois, il aura servi plus de cinquante d'ans avant d'être détruit en 2008. Un événement retransmis en direct sur la TV Nationale NRK !

Depuis les ouvriers ont investi le chantier et on s'active pour construire un nouveau stade (pour le fond et le biathlon) ainsi qu'un nouveau tremplin ultra moderne. Tout devrait être fin prêt d'ici quelques mois avec probablement des compétitions déjà dans quelques mois.

Les travaux sont gigantesques comme en témoignent les différentes photos prises par Jean-Marc Borgeot il y a quelques jours. La famille du biathlète haut-savoyard Remi Borgeot qui était en vacances dans la région a été impressionné : « Les travaux sont énormes et le site sera grandiose » nous explique Jean-Marc.

On le croit bien volontiers et en attendant l’hiver 2011, on se contentera de ses photos qui nous présentent une maquette du tremplin, les travaux actuels et enfin le futur QG des mondiaux édifié au centre ville d’Oslo.