...

Une victoire qui tombe à pic

Parfois, et c'est aussi pour cela qu'on l'aime, le sport nous offre des très belles histoires, des histoires improbables qui viennent illuminer une saison ou la carrière d'un athlète.

Erik Lesser, 33 ans, qui partira en retraite dimanche après le mass-start, a connu aujourd'hui le plus beaux des adieux. En grande forme, cinquième du sprint disputé vendredi, il a été touché par la grâce.

Sur cette neige Norvégienne de printemps, devant une foule très nombreuses, l'Allemand a peut-être réussi la plus belle course de sa vie. Son 286e et avant dernier départ en coupe restera à jamais dans sa mémoire, dans celle de ses fans.

Absolument impressionnant sur les skis, c'est loin d'être toujours le cas, super précis au tir, il s'est petit à petit rapproché de Sturla Holm Laegreid qui caracolait en tête de cette poursuite depuis le départ.

Le Norvégien, vainqueur du sprint, a la course en main lorsqu'il arrive sur le dernier tir débout. Il peut même se permettre de rater une balle pour gagner mais, surprise, le métronome Laegreid manque deux cibles.

Derrière, sans pression, avec la seule envie de se faire plaisir, Erik Lesser réussit un Kolossal 20/20, et file comme un avion, en donnant tout ce qui lui reste chercher son troisième succès en carrière, six ans après sa victoire à Ruhpolding.

Une récompense incroyable pour ce garçon apprécié par toute le petit monde du biathlon, qui va partir la tête haute, le devoir accompli, chez lui à Oberhof, sans doute jamais très loin du centre sportif.

...

...

50e podium pour Quentin Fillon Maillet

Erik Lesser a mis fin à la folle série du N°1 mondial en poursuite mais celui ci se consolera évidemment avec le petit globe de la poursuite, encore un, et s'il vous plait le 50e podium de sa fabuleuse carrière.

Avec une seule faute, sur le deuxième tir, le vainqueur du général, lui aussi auteur d'un dernier debout à montrer dans les écoles, rejoint Sturla Holm Laegreid avant de le déposer dans la dernière boucle.

Il tentera tout pour revenir sur l'Allemand mais celui était trop loin et méritait bien de fêter une nouvelle victoire, pour saluer l'ensemble de son oeuvre.

Toit sourire aussi, Laegreid grimpe sur la troisième marche du podium et jouera dimanche, sur le mass-start, pour prendre comme l'an passé la 2e place du général de la coupe du monde. Ceci en faisant taire tous ceux qui ont indiqué cette saison ses difficultés à confirmer sa place de dauphin obtenu l'an passé.

Ce Laegreid possède vraiment un truc en plus !

Samuelsson 4e de cette poursuite et Christiansen 5e se battront également pour cette 2e place pendant qu'Emilien Jacquelin, 19e aujourd'hui, rétrograde au 5e rang du général tout en voyant cette seconde place lui échapper.

A noter que le Dauphinois, sans ses deux erreurs sur le dernier tir, était parti pour terminer à minima dans le Top 10.

...

On trouve ensuite sur les places d'honneur Ponsiluoma, Bakken, A.Andersen, Doll et Strolia. 

Simon Desthieux termine 17e, Emilien Claude, qui lui aussi perd gros sur le dernier tir avec deux fautes, se classe 20e, Fabien Claude 32e, Eric Perrot 45e et Antonin Guigonnat, avant dernier, au 51e rang avec neuf erreurs et une course à oublier.

...

Rappelons que les Ukrainiens, les Biélorusses, les Chinois et les Russes sont absents, laissant seulement quelques nations se battrent pour la gagne.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI