...

Du très haut niveau

Simen Hegstad Krueger, qui a manqué tous ses objectifs aux JO de Pékin en raison de test Covid positif, au mauvais moment, a tourné la page. Agé de 29 ans il entend bien profiter des quatre prochaines années pour faire grandir son palmarès.

Depuis le moi de mai, il ne parle pas beaucoup, les médias c'est pas vraiment son truc et il laisse volontiers d'autres s'exprimer à sa place, mais côté entrainement, le garçon ne rigole pas.

Très sérieux, il enchaine les séances difficiles, souvent très longues, et possède à coup sur un des plus gros moteurs du circuit mondial.

Début août, sur la montée du Lysebotn, il a démontré encore une fois toutes ses qualités en montée et ce soir à Oslo, face à une concurrence nationale, très nombreuse, il a signé une vraie démonstration sur un 15km classique difficile.

Simen Hegstad Krueger établit le meilleur chrono en 27'47 et creuse de gros écarts sur ses compatriotes. Paal Golberg termine deuxième à 40sec, Hans Christer Holund à 45sec et Martin Löwström Nyenget à 58sec Harald Oestberg Amundsen à 1min06sec.

Cinq fondeurs qui seront cet hiver sur les podiums en coupe du monde. 

Johan Häggström, seul Suédoise qui a fait le déplacement, prend une chouette 6e place à 1min16. Derrière lui ce sont les espoirs qui occupent les places d'honneurs avec Tefre, Myhre, Moseby, Holmboe et Hope.

Sjuer Roethe, en méforme depuis le début de l'été, termine 15e à 1min45.

...

...

Beaucoup d'absentes

Les fondeuses de l'équipe nationale Norvégiennes, déjà absentes lors du Blink Festival, font à nouveau parler en choisissant de ne pas participer à ce 15km d'Oslo. Une course retransmise à la TV et importante pour les sponsors.

L'absence des Fossesholm, Stenseth, Kalvaa, Myhrvold, Skaanes, Myhre et Svendsen n'a vraiment pas été appréciée, ni par les organisateurs, ni par le public qui se pose beaucoup de questions sur cette génération, attendue au tournant dans quelques semaines.

Kathrine Harsem, l'ancienne, qui ne fait pas partie de l'équipe nationale, en a profité pour remporter ce 15km classique féminin en 32'38.

Elle devance Hedda Oestberg Amundsen, la soeur d'Harald, de 28sec et Tiril Udnes Weng de 56sec. Kristin Fosnaes, Nora Sannes et Silje Theodorsen occupent les places d'honneur.

Heidi Weng, qui se remet tranquillement de sa commotion cérébrale, n'a pas forcé et passe la ligne au 9e rang avec 2min de retard.

...

Le classement du 15km féminin ICI

Le classement du 15km masculin ICI

 

A SUIVRE