...

Un double exploit mémorable

Sivert Guttorm Bakken, 23 ans, membre de la grande et fabuleuse relève Norvégienne, se souviendra longtemps de ce dimanche 20 mars à Holmenkollen. Ce garçon qui est arrivé en coupe du monde en décembre, pour l'étape du Grand Bornand, a franchi toutes les étapes en une période record.

Très costaud physiquement mais encore très perfectible, super fort au tir, car passionné de chasse, il a tout pour devenir un des tout meilleurs biathlètes du circuit durant les prochaines années.

Dès l'an prochain, après une préparation physique avec Johannes Boe, Laegreid, Christiansen et l'équipe A, il sera sans doute encore plus redoutable, bien que sa course de jour n'était déjà pas loin de la perfection.

Sur ce mass-start d'Oslo, Sivert Bakken va tout simplement réussir un 20/20 exceptionnel, le seul de cette course avec Christiansen, avant de se retrouver en tête, dans la dernière boucle avec un Laegreid en grande forme.

Juste derrière Emilien Jacquelin et Erik Lesser pointent à 6sec mais jamais ils ne pourront revenir sur le duo Norvégien qui collabore bien. Laegreid fait le job, Bakken prend les relais avant d'attaquer à l'entrée du stade. 

Porté par la foule, il ne relâche pas son effort et vient gagner son premier succès en carrière, son deuxième podium après une 3e place sur le mass-start d'Otepaa. Et comme Justine Braisaz précédemment, Bakken remporte le petit globe de la discipline.

Le jeune Norvégien profite des deux trois fautes du N°1 mondial Quentin Fillon Maillet, finalement 7e, pour le devancer de quatre points ! 

...

Laegreid N°2 mondial

Cette Norvège, qui nous a fait oublier l'absence de Johannes Boe et la grande discrétion de Tarjei Boe, avec sa nouvelle génération, pourra encore se réjouir de la 2e place de Sturla Holm Laegreid.

Ce même Laegreid, incroyable de force sur cette fin de saison, qui vient terminer comme l'an passé à la 2e place du général de la coupe du monde devant Sebastian Samuelsson, Vetle Christiansen et Emilien Jacquelin finalement 5e.

Le Dauphinois a tout donné, tout tenté aujourd'hui et sera récompensé par son premier podium post JO, mais ce ne sera pas suffisant pour terminer la saison en tant que N°2 mondial.

Cet hiver, abordé dans le doute suite à sa blessure de juillet, lui aura donné beaucoup d'indications pour la suite et notamment l'importance de ce mois de mars qui compte énormément au moment de faire l'addition.

...

...

Au revoir Simon Desthieux

Erik Lesser, le retraité gagnant, termine vraiment ses quinze ans au plus haut niveau en se montrant plus fort que jamais. Il se classe aujourd'hui 4e devant son coéquipier Nawrath et Christiansen.

Quentin Fillon Maillet, mal parti avec ses deux erreurs sur le premier couché, n'a pas réussi à revenir par la suite et regrettera sans doute, pas longtemps, la perte de ce petit globe du mass start au profit de Bakken.

Mais en laissant derrière lui une saison si folle, complètement magique, pleine d'or, d'argent et de cristal, il se donne le temps de passer des semaines heureuses avant de basculer sur la prochaine préparation.

Simon Desthieux, qui tirait sa révérence aujourd'hui, termine sa belle carrière avec un 9e rang et le respect de tous. Fabien Claude finit 19e Antonin Guigonnat se classe 21e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI