20 ans après
La coupe du monde de fond n'avait pas fait étape à Östersund depuis janvier 1995. La Russe Elena Vaelbe, devenue présidente de sa fédération, avait remporté un 30km skating devant Stefania Belmondo et Nina Gavriljuk.
Bjoern Daehlie gagnait le 30km masculin suivi par le regretté Alexey Prokurorov et Thomas Alsgaard.
Pour le retour du circuit mondial les équipes de Mathias Fredriksson, l'ancien champion, ont voulu innover en créant de toute pièce un tracé avec de sérieuses montées (voir photo), une piste étroite et un long passage sous les tribunes du stade.
Avec un tel profil l'utilisation, décriée par certains, de ski de skating pour un sprint classique devrait être impossible tant les cotes sont sévères. Cette piste est censée assurer le spectacle.
Mais certains n'apprécient pas du tout.
C'est le cas des Norvégiens Astrid Jacobsen et Eirik Brandsdal qui qualifient ce sprint de "jeux du cirque". "Nous sommes venus à Östersund pour préparer Falun et skier, non pour participer à un show"
Baptiste Gros promet "un peu de casse et pas mal de rebondissements."
...
On évitera ce soir le jeu des pronostics même si les Norvégiens et les Suédois restent évidemment les grands favoris avec Ustiugov et Kriukov.
Chez les dames la hiérarchie devrait être respectée. Reste à savoir si les toutes meilleures se donneront à 100% à quelques jours du sprint des mondiaux de Falun prévu déjà jeudi.
...
Photos : Nordic Focus