...

Une course pleine de suspense

Après le superbe 10km féminin disputé au coeur d'un paysage féérique, les conditions météorologiques ont radicalement changé pour cette épreuves masculine, également un 10km classique.

Les fondeurs se sont élancés sous un ciel tout gris, un plafond très bas avant de terminer leur course, pour une bonne partie, sous la neige.

Pour la gagne on va retrouver sans surprise le leader de la coupe du monde Paal Golberg. Agé de 32 ans, il est en train de réussir le meilleur début de saison de sa carrière en terminant, au choix, derrière Klaebo, ou tout devant.

En l'absence de son leader, il a une nouvelle fois parfaitement justifié son statut de favori. Challengé jusqu'au bout par son compatriote Didrik Tönseth, Paal Golberg saura réussir un gros finish.

Il décroche finament un 9e succès en carrière avec 7sec d'avance sur un Didrik Toenseth revenu au top niveau après deux saisons difficiles. 

Aujourd'hui pas de mainmise Norvégienne sur ce classement, et c'est tant mieux pour l'intérêt de la discipline, avec le Britannique Andrew Musgrave, épatant, qui s'offre une énorme troisième place à 10sec, troisième podium en carrière.

Emil Iversen, qui a retrouvé ses jambes, prend la 4e place à 13sec devant Martin Loewstroem Nyenget. Ensuite on retrouver l'Italien Francesco De Fabiani et l'Allemand Janosch Brugger, tous deux à féliciter, aux 6e et 7e rangs.

Gunnulfsen, appelé de dernière minute pour remplacer Valnes, finit 8e, suivit par Holund et Halfvarsson.

Vainqueur du sprint, Richard Jouve visait une place dans les dix premiers sur ce 10km classique. Le fondeur, licencié à Méribel, a pris un bon départ avant de connaître une fin de course nettement plus compliquée.

Il boucle sa course au 22e rang à 45sec. Theo Schely se classe 26e, Jules Chappaz 42e et Lucas Chanavat 60e.

...

...

Un relais mixte est prévu dimanche

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI