On attendait Clément Noel, vainqueur ici même la saison dernière, et finalement c'est Paco Rassat, le Savoyard volant, qui crée la sensation et remporte à son tour ce slalom coupe du monde de Gurgl.
C'est un exploit immense, une performance XXL pour ce garçon qui venait d'améliorer sa meilleure performance, en terminant 6e à Levi.
Aujourd'hui il a placé le curseur encore plus haut, au sommet du monde, pour signer une deuxième manche fabuleuse.
Pendant que tous ses rivaux semblaient s'accrocher à la pente, sur une neige pas facile à appréhender, Paco Rassat a skié libéré, comme sur un nuage, avec une légèreté et une rapidité incroyables.
Tous les ténors de la discipline vont ensuite se casser les dents sur son chrono, et Rassat réussit une remontée complètement dingue en passant de la 14e à la 1ère place !
En larmes, comme ses parents présents dans l'aire d'arrivée, il devient le 17e Français vainqueur en coupe du monde de slalom.
"C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire, j'ai réalisé un rêve. Mon résultat de Levi m'a aidé, c'est toujours mieux d'arriver en confiance.
La prochaine course sera à Val d'Isère, je vais juste penser à faire du bon ski et on verra.", a t-il indiqué.
Et dire que cette course magnifique, comme toute la saison de coupe du monde, est passée sous silence par les chaines de TV gratuites !
Le ski alpin, discipline N°1 des sports d'hiver, est ignoré depuis trops longtemps par les grands médias Français.
🤯 PACO RASSAT 🇫🇷 REMPORTE LE SLALOM DE GURGL ! Incroyable performance du Français qui s'impose pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) November 22, 2025
Suivez la saison de ski alpin en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/WVmsOf8wd8
Un podium introuvable
L'équipe de France, victorieuse grâce à Paco Rassat, salue également la deuxième place totalement surprenante du Belge Armand Marchant, venu lui aussi célébrer son premier podium en carrière.
Comme son pote tricolore, Marchant a fait la différence sur la deuxième manche et termine à seulement 0.07sec du vainqueur.
Pour compléter ce podium introuvable on retrouve un ténor, celui qui était leader à l'issue de la première manche, le Norvégien Atle Lie Mc Grath. Celui-ci concède 0.09sec au plus heureux du jour.
Timon Haugan est encore une fois dans le coup alors que Tanguy Nef sauve la Suisse d'un immense désastre.
Les autres Tricolores sont présents avec Victor Muffat Jeandet excellent 7e. Clément Noel, 12e, et Steven Amiez, 15e, n'ont pas réussi à trouver les bons réglages sur cette neige, pas assez glacée pour exprimer toutes leurs qualités.
Le Top 15
1. Paco Rassat 🇫🇷 — 1:44.55
2. Armand Marchant 🇧🇪 — 1:44.62 — +0.07
3. Atle Lie McGrath 🇳🇴 — 1:44.64 — +0.09
4. Timon Haugan 🇳🇴 — 1:44.84 — +0.29
5. Tanguy Nef 🇨🇭 — 1:45.20 — +0.65
6. Dominik Raschner 🇦🇹 — 1:45.25 — +0.70
7. Victor Muffat-Jeandet 🇫🇷 — 1:45.28 — +0.73
8. Linus Strasser 🇩🇪 — 1:45.31 — +0.76
9. Albert Popov 🇧🇬 — 1:45.43 — +0.88
10. Lucas Pinheiro Braathen 🇧🇷 — 1:45.48 — +0.93
11. Daniel Yule 🇨🇭 — 1:45.53 — +0.98
12. Simon Rueland 🇦🇹 — 1:45.54 — +0.99
12. Henrik Kristoffersen 🇳🇴 — 1:45.54 — +0.99
12. Clément Noël 🇫🇷 — 1:45.54 — +0.99
15. Steven Amiez 🇫🇷 — 1:45.64 — +1.09