...
Cyclisme / Paris Nice 2022
...
La start list ICI
...
Le profil des étapes ICI
...
Les tops coureurs
VAN AERT Wout
ROGLIČ Primož
COLBRELLI Sonny
ALMEIDA João
PHILIPSEN Jasper
YATES Adam
GAUDU David
STUYVEN Jasper
VLASOV Aleksandr
MARTIN Guillaume f
...
Le palmarès
2021 SCHACHMANN Maximilian
2020 SCHACHMANN Maximilian
2019 BERNAL Egan
2018 SOLER Marc
2017 HENAO Sergio
2016 THOMAS Geraint
...
06/03 Stage 1 | Mantes-la-Ville - Mantes-la-Ville (159.8k)
Coup de force des Jumbo Visma dès la première étape avec le trio Christophe Laporte, Wout Van Aert et Primoz Roglic qui fausse compagnie au peloton de tête dans la dernière côte. Un trio qui va terminer très fort en prenant une bonne quinzaine de secondes à la concurrence.
Pour la gagne, le Belge et le Slovène, en seigneurs, laissent la victoire à leur nouveau coéquipier Français.
Le classement complet ICI / Le classement général ICI
...
07/03 Stage 2 | Auffargis - Orléans (159.2k)
Le sprinter Hollandais Fabio Jakobsen, quasi imbattable dans cet exercice depuis le début de la saison, a bondi dans les derniers mètres pour venir passer un Wout Van Aert bien lancé par Christophe Laporte.
Cette étape, annoncée assez calme, s'est déroulée sur un bon rythme avec plusieurs bordures qui ont séparé le peloton en plusieurs groupes. Plusieurs chutes ont émaillé la course, dont une sera fatale à David Gaudu, qui perdra ensuite dix minutes.
Le classement complet ICI / Le classement général ICI
...
08/03 Stage 3 | Vierzon - Dun-le-Palestel (190.8k)
Troisième étape mouvementée et compliqué sur les reliefs de la Creuse avec de nombreux sprinters qui ne pourront pas suivre le peloton de tête jusqu'à l'arrivée.
Une dernière ligne droite exigeante attendait les meilleurs avec un Mads Pedersen, en costaud, qui devance Bryan Coquard et Wout Van Aert.
Le classement complet ICI / Le classement général ICI
...
09/03 Stage 4 (ITT) | Domérat - Montluçon (13.4k)
L'équipe Jumbo Visma, encore elle, signe un magnifique triplé sur ce chrono avec le succès de Wout Van Aert devant Primoz Roglic et Rohan Dennis. Le Belge et le Slovène terminant leur effort plus rapidement que leur coéquipier Australien.
Van Aert profite de cette victoire pour prendre la tête du général.
Le classement complet ICI / Le classement général ICI
...
10/03 Stage 5 | Saint-Just-Saint-Rambert - Saint-Sauveur-de-Montagut (188.8k)
Membre de la bonne échappée, l'Américain Brandon McNulty a faussé compagnie au groupe de tête en démarrant à 38km de l'arrivée. Il se fait ensuite l'auteur d'un sacré numéro, sur un parcours bien valloné, avant de remporter cette étape avec brio.
Le groupe Roglic, avec les favoris pour le général, passe la ligne à 5min43 pendant que Wout Van Aert, selon le plan prévu, a laisser filer son maillot jaune, pour ne pas puiser dans ses réserves avant les grandes classiques.
Le classement complet ICI / Le classement général ICI
...
11/03 Stage 6 | Courthézon - Aubagne (213.6k)
Sorti du groupe de tête à 8km de l'arrivée, le Français de la Total Energies Mathieu Burgaudeau, 23 ans, résiste en poursuiteur au retour du peloton et vient remporter la plus belle victoire de sa carrière.
Le classement complet ICI / Le classement général ICI
...
12/03 Stage 7 | Nice - Col de Turini (155.2k)
Le leader du général a remporté cet après-midi l'étape reine de Paris Nice. Primoz Roglic, accompagné par Quintana, Martinez et S.Yates dans la montée du col de Turini attend le passage aux 300m pour placer son attaque.
Beaucoup trop fort pour ses rivaux, le Slovène s'offre un nouveau succès et conforte son maillot jaune.
Le classement complet ICI / Le classement général ICI
...
13/03 Stage 8 | Nice - Nice (115.6k)
Cette dernière journée de Paris Nice restera dans les mémoires avec un Simon Yates qui va faire trembler Primoz Roglic. Deuxième du général, le Britannique va attaquer dans le col d'Eze et pieger le leader.
Heureusement pour lui, le Slovène sera aidé par son coéquipier Wout Van Aert dans les derniers kilomètres de la montée. Sans l'apport du Belge, nul doute que Simon Yates aurait fait basculer la course.
Le Britannique, tout au panache, parviendra tout de même à résister au retour du duo star de la Jumbo Visma et venir chercher une superbe victoire sur la Promenade des Anglais.
Roglic, vainqueur de Paris Nice, arrive quelques secondes plus tard avec Van Aert, et pourra enfin savourer ce beau succès, acquis de très haute lutte.