...
Une histoire compliquée
Par rapport à l'Allemagne, la France, l'Italie ou la Norvège, la Suisse possède toujours un certain retard mais depuis quelques années, la popularité et les audiences du biathlon connaissent une forte hausse.
Il faut savoir qu'en 2002, la fédération Suisse de biathon était en quasi faillite avec plus de 200 000 CHF de dettes. Personne ne parlait de cette discipline et il a fallu attendre 2004 pour voir Swiss Ski prendre la discipline sous son égide.
Dès lors les dettes disparaissent et petit à petit, de nouvelles bases sont posées. Depuis trois biathlètes féminines et quatre biathlètes masculins sont montés sur un podium en coupe du monde.
Mais le plus gros coup, à ce jour, reste la médaille d'argent gagnée par Selina Gasparin aux JO 2014. A ce jour, la Suisse n'a encore gagné aucune médaille aux mondiaux alors évidemment, tout le monde mise sur l'édition 2025, prévue au pays, à Lenzerheide.
...
...
Objectif relais mixte et courses individuelles
« Ces dernières années, en Coupe du monde, nous avons prouvé à plusieurs reprises que nous faisions partie du cercle élargi des prétendants aux médailles dans les épreuves mixtes », explique Lukas Keel, chef du Biathlon chez Swiss-Ski
« Nous avons aussi fait preuve de beaucoup de sang-froid sur le stand de tir ces dernières semaines et c’est donc en individuel (15km et 20km) que nous avons le plus de chances de nous classer dans le haut du tableau », poursuit Lukas Keel.
C’est d’ailleurs lors des dernières épreuves individuelles avant les championnats du monde que l’équipe suisse a obtenu ses meilleurs classements de l’hiver : 3e place pour Amy Baserga, 4e place pour Niklas Hartweg (tous deux à Ruhpolding).
...
Elisa Gasparin sur le départ
Il s’agira des onzièmes et derniers Championnats du monde pour Elisa Gasparin, la participante la plus âgée de la sélection suisse, du haut de ses 33 ans. La Grisonne va faire ses adieux au sport d’élite à la fin de la saison.
À Lenzerheide, autrement dit « chez elle », Elisa Gasparin pourrait devenir la détentrice du record suisse de départs aux Mondiaux et succéder à sa sœur aînée Selina.
La vice-championne olympique 2014 a disputé 33 courses aux Mondiaux, tandis que sa sœur cadette Elisa en est à 30 avant le grand rendez-vous de la saison à la Roland Arena de Lantsch/Lenz.
...